Université PSL

Paris est notre campus

L’École des Arts Décoratifs est membre partenaire de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), première université française dans le classement THE (Times Higher Education).

    Campus multidisciplinaire

    Au cœur de Paris, le campus multidisciplinaire PSL est composé des grandes écoles en art, design, sciences et humanités

    PSL est composée de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris – PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Outree l’École des Arts Décroatifs, l'Université PSL a les partenaires académiques suivants : l'École Française d'Extrême-Orient, l'Institut national du service public, l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, la Fémis, les Beaux-Arts de Paris, le lycée Henri IV, l'Institut Louis Bachelier, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

    Formation et recherche

    L’Université PSL est née de la longue histoire intellectuelle et scientifique de ses établissements, qui, à travers elle, ont décidé de se construire un avenir commun. Tournée tout entière vers la formation et la recherche au plus haut niveau, PSL est une université globale qui ambitionne de représenter et d’influencer la société et le monde à venir dans sa diversité. Sa collégialité est une richesse : elle lui permet de faire dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création, en sciences, sciences humaines et sociales, arts et ingénierie.

    Croisement des disciplines

    PSL offre une formation au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires, tout en favorisant la circulation entre les disciplines et entre les établissements. Elle exerce à la pensée critique et encourage la créativité. Elle choisit ses étudiantes et ses étudiants sur la base de leur potentiel et de leur talent. Elle défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale, culturelle et géographique. Elle garantit un suivi individualisé, des cours en petits-groupes et des parcours sur mesure.

    La communauté étudiante PSL bénéficie d’un tissu associatif riche et jouit des multiples opportunités offertes par Paris. Qu’ils se tournent vers une carrière dans la haute administration, l’université, l’entreprise, le monde artistique, culturel ou associatif, PSL fait de ses étudiantes et de ses étudiants des citoyennes et des citoyens conscients de leur responsabilité individuelle, sociale et environnementale.