Design des Territoires

    Design des Territoires

    © Victor Cornec

    Design des territoires est un programme de l’École des Arts Décoratifs maillant 6 typologies de milieux et dédié au développement des territoires par le design, en fonctionnant selon un principe de réponse à des problématiques situées, en relation étroite avec les acteurs de terrain.

      Contexte

      Une École en prise sur la diversité de nos milieux de vie

      Parce qu’ils sont historiquement les arts de la maison, les arts de vivre et d’habiter, et que ces questions nous sont aujourd’hui adressées à l’échelle de notre maison terrestre, les arts décoratifs sont les arts de notre temps, de ses enjeux et de ses défis. Ils ont aussi pour ces mêmes raisons, vocation à être en prise sur les territoires et leurs transitions, dans une dynamique d’ouverture et de décentrement.

      C’est dans cet esprit que l’École des Arts Décoratifs a lancé en 2021 deux programmes expérimentaux, l’un en banlieue, La Renverse, l’autre en milieu rural, Design des Mondes Ruraux. Dans les deux cas, le projet est conçu en relation étroite avec l’ensemble des composantes de l’écosystème, humaines, culturelles, économique et politique, dans une visée transformatrice et concrète, soucieuse de révéler le potentiel du territoire.

      Une approche par les milieux

      Sur la base du succès de ces deux programmes, l’École des Arts Décoratifs dès la rentrée 2024 amplifie et porte nationalement « Design des Territoires », un programme qui propose une approche par les milieux, en distinguant six autres territoires, représentant des cadres de vie variés, tous concernés par des problématiques spécifiques que le design peut aider à résoudre.

      • Design des Mondes Ruraux

        Dans le Périgord, des enjeux tels que les derniers kilomètres et la mobilité, la revitalisation des centres-bourgs ou encore le schéma alimentaire sont adressés.
        Restitution DMR © Victor Cornec
        Restitution DMR © Victor Cornec
      • Design des Mondes Littoraux

        En Bretagne, des enjeux endémiques tels que la pression démographique et touristique, le recul du trait de côte ou encore la transformation de l’économie de la mer pourront y être adressés.
        D.R
        D.R
      • Design des Mondes Forestiers

        Dans les Vosges du nord, des enjeux tels que la structuration des filières forestières et agricoles, leur rapport à l’eau, la préservation de la biodiversité ou encore le tourisme vert pourront y être adressés.
        Victoria Antoinette Megens - photo © Amélie Canon
        Victoria Antoinette Megens © Amélie Canon
      • Design des Mondes Insulaires

        À la Réunion, des enjeux endémiques tels que la gestion des risques naturels, la revitalisation économique des savoir-faire traditionnels ou encore les politiques de continuité territoriale pourront y être adressés.
        ©Amandine Boyer
        © Amandine Boyer
      • Design des Mondes Montagneux

        Dans le Massif Central, des enjeux tels que la projection dans l’après-neige, la conversion industrielle ou encore l’agropastoralisme pourront y être adressés.
        J. Deffargues ©Beryl Libault
        J. Deffargues ©Beryl Libault
      • Design des Mondes Urbains

        En métropole parisienne, des enjeux tels que les usages collectifs de l'espace public, les ressources alimentaires, le logement et la mobilité pourront y être adressés.
        Issy-les-Moulineaux © Béryl Libault
        Issy-les-Moulineaux © Béryl Libault

      Principes pour un impact durable

      Les trois grands principes permettant un impact durable sur le territoire :

      • Une approche écologique et sociale globale, c’est-à-dire consciente des relations de solidarité qui nous lient à l’ensemble de la société et du vivant, soucieuse et attentive à l’habitabilité de nos milieux de vie ; 
      • Une articulation étroite et une démarche de co-construction avec les différents acteurs du territoire : collectivités, associations, entreprises, artistes et artisans, lycées, écoles supérieures d’art et design et établissements d’enseignement supérieur
      • Une réciprocité de l’impact entre le territoire et les jeunes designers et un effet duplicateur : les designers oeuvrent pour le territoire tout en s’en nourrissant et en acquérant des compétences qui pourront ensuite les conduire à s’installer durablement ou être mises au service d’autres territoires.

      Fonctionnement

      Le programme fonctionne à la fois comme une résidence, un laboratoire, un bureau d’études et un incubateur : 

      • Comme une résidence dans la mesure où il propose un hébergement, un atelier collectif, une bourse de subsistance et de production ainsi que d’un environnement propice à la recherche et au développement de projets. Les candidats sélectionnés séjournent sur site et ont accès, selon leurs besoins, aux infrastructures, relations et données de plusieurs institutions partenaires. 
      • Comme un laboratoire dans la mesure où il est orienté vers l’expérimentation et l’innovation sociale. 
      • Comme un bureau d’études dans la mesure où il étudie le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ou en partenariat avec des structures locales. 
      • Comme un incubateur dans la mesure où il permet à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider. 

      Le programme entend aussi réciproquement sensibiliser les acteurs des mondes ruraux aux pratiques du design. 

      Pédagogie

      La formation s’organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de trois projets d'étude en immersion, dont les sujets sont formulés aux côtés de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux collectifs d’étudiants sélectionnés sur chacun des sites de se confronter à des enjeux réels par une pratique de terrain. Les commandes portent sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la typologie de milieux concernée, à l’image des thématiques de la mobilité, du soin, de l’alimentation, de la ressource, des savoir-faire, de l’identité ou encore du genre.

      Ces questions seront traitées à l’échelle locale, dans la perspective d’une application potentielle à d’autres territoires similaires.

      L’encadrement est assuré par une équipe pédagogique, en charge de la supervision des commandes et de l’accompagnement artistique et scientifique mais également par des artistes, designers et théoriciens invités (géographes, sociologues, anthropologues, biologistes…) pour leur expertise.

      Candidat·es

      Le programme s’adresse à des profils âgés de moins de 31 ans au 31 décembre 2024 et titulaires d’un Master 2 au 1er septembre ou justifiant de 3 ans au moins d’expérience professionnelle dans les domaines du design, de l’architecture, du paysagisme ou des sciences humaines et techniques (sociologie, anthropologie, géographie, ingénierie environnementale, agronomie…) avec une connaissance des méthodes d’enquête.

      Chacun des participants perçoit une bourse de 8.000 euros, qui se divise de la manière suivante : 6.000€ de bourse de subsistance, 1.000€ de fonctionnement (essence et frais divers), 1.000€ de production pour les petites dépenses de matériel. Un budget complémentaire collectif est susceptible de couvrir d’autres frais de production.