Architecture Intérieure
L’architecte d’intérieur conçoit des espaces à vivre. Il investit une architecture, un environnement, pour créer des lieux. Il travaille à partir d’un point de vue de l’expérience, du ressenti – ce qui n’exclut pas une vision globale.
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J'ai la flemme Feifei Liu
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La Maison, au-delà du soin Emilie Harvey
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Effloraison seconde Agathe Chamignon
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La ville transformée : exploration de la notion d'exclusion Victoria-Antoinette Megens
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Le fil sur l’eau Alisson Burnier
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Le sens de la matière Enzo Denarie
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Panta Rhei Hortense Degos
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O2 Diane-Line Farré
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Vocabulaire sensible Clara Franchi
L’architecte d’intérieur
Sa pratique est au carrefour des arts visuels, du design et de l’architecture. Elle croise différentes dimensions : formes, fonctions, pratiques, systèmes symboliques. Cela impose une attitude de synthèse. Il s’attache à l’expérience sensible de l’espace (les atmosphères, les ambiances), ce qui se traduit par un travail de la lumière, des matériaux, de l’acoustique, de la couleur, des mobiliers, des objets…
Il cherche les relations justes entre le corps et l’espace, les usages et les gestuelles. Il analyse les mouvements et postures de la vie quotidienne. Il identifie des usages précis et leur donne forme.
Il imagine des projets qui s’ancrent dans un contexte social et ont vocation à accueillir des modes de vie. Il comprend les enjeux de société. Il prend en compte les apports théoriques et méthodologiques des sciences sociales.
Il possède des compétences techniques, géométriques et mécaniques. Il déploie une stratégie constructive à partir de contraintes de fonctionnement et inscrit son projet dans le processus réglementé de l’art de bâtir.
Il propose une approche écosystémique des enjeux écologiques – économie de la ressource, pratique du réemploi, emprunte carbone, énergie, pratique locale – le tout combiné à des valeurs sociale et sociétale.
Il intègre des données complexes et diverses. Il est polyvalent et averti des compétences dont il doit s’entourer.
Il dispose d’une culture artistique, d’une culture technique, d’une culture de l’espace, d’une culture du projet.
Il porte un regard réflexif sur sa pratique. Il prend position vis-à-vis de la demande d’un client. En d’autres termes, il ne sait pas seulement comment concevoir un projet, mais également pourquoi.
L’enseignement
Des projets courts permettent de délier les pratiques des étudiants sur des notions simples, « unitaires », telles que la direction, le niveau, la distance, le déplacement, l’échelle, la lumière perçue, le séquençage, le confinement…
Des projets plus longs, polysémiques, développés dans la durée, permettent l’appropriation du sujet, le questionnement du cahier des charges, le travail de documentation, l’élaboration de réponses pas-à-pas, pour développer la méthode, la réflexion, l’économie, la culture du projet, la gestion de la diversité des disciplines convoquées. L’étudiant doit être capable de concevoir un projet pertinent et de conduire sa réalisation jusqu’à son aboutissement. Il résout la question qu’il a formulée.
L’étudiant est placé en situation d’enquêteur, afin de favoriser une démarche exploratoire, des enquêtes de terrain, la recherche du positionnement approprié pour le projet.
Le travail en dessin et la maquette de recherche sont mis en avant, comme des outils essentiels d’observation, d’analyse, d’expérimentation, d’élaboration et de communication du projet. Il s’agit de tisser une relation étroite entre l’œil, l’esprit et la main.
De même, l’enseignement fait souvent appel à l’expérimentation physique des notions spatiales fondamentales et à la visite de lieux. L’expérimentation et la recherche action sont valorisées.
Le département Architecture Intérieure dialogue avec les autres départements de l’Ecole des Arts Décoratifs ; école transversale et multidisciplinaire de recherche et de création.
Parcours Muséodesign
S’adressant à des étudiant.es en première année de Master, le parcours interdisciplinaire « Muséodesign » permet, tout en gardant un ancrage dans leur secteur, de développer une expertise spécialisée dans la conception d’expériences muséales.
Une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects narratifs, esthétiques et communicatifs des expositions, mais aussi environnementaux dans leur conception et mise en œuvre.
Les étudiants explorent les principes fondamentaux de la scénographie d’exposition, les pratiques d’éco-conception et acquièrent une compréhension approfondie des techniques, des technologies et des étapes propres à leurs mises en œuvre dans l’espace d’exposition. En complément de ces compétences, les étudiants développent leur sensibilité artistique dans des projets partagés alliant langage visuel, spatial et graphique.
Enseignant·es
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Catherine Frenak
Catherine Frenak |
Non renseigné |
Adrien Grigorescu
Adrien Grigorescu |
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Pauline Marchetti
Pauline MarchettiArchitecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, sa pratique est ancrée dans une approche humaniste, développant des méthodes de conception et de production basées sur les dimensions sensibles de l’espace. Pauline Marchetti est lauréate du prix Europe 40Under40, par le biais duquel le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies distingue les architectes et designers les plus prometteurs de leur génération. D.R Né de la collaboration de Jacques Ferrier et Pauline Marchetti pour la création du Pavillon Français de l’exposition universelle de Shanghai en 2010, Ferrier Marchetti Studio associe recherche et production pour une société urbaine durable. Depuis, l'agence Ferrier Marchetti Studio à développé un nombre important de projets tant publics que privés, français et internationaux, alliant recherche et architecture. Pour résister à la fabrique de mondes urbains sans qualités, le laboratoire de recherche et de prospective urbaine Sensual City porte depuis plus de dix ans la vision de la "Ville Sensuelle". La Ville Sensuelle invite à remplacer l’urbanisme de géométrie par un urbanisme d’atmosphères, de matérialités, de contexte et d’identités, en partant du corps et des sens. Le Studio partage ses recherches à travers les Sensual City Papers, libre contribution au débat pour repenser la ville, édités avec la participation du philosophe Philippe Simay. |
Architecte |
Pierre Marquis
Pierre MarquisPierre Marquis est architecte et ingénieur au sein du bureau d'études techniques Bollinger + Grohmann à Paris. En association avec architectes, artistes, entreprises de la construction ou de l'industrie, il travaille sur des projets aux échelles et aux programmes variés, au sein d'équipes pluridisciplinaires Ancien élève de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, Pierre est architecte diplômé d'état de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires sous la direction de Marc Mimram. Il est également ingénieur en génie civil diplômé de l'Ecole des Ponts ParisTech. |
Architecture et ingénieur |
Véronique Massenet
Véronique Massenet |
Non renseigné |
Victor Meesters
Victor MeestersInformations
Enseignant·es
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Marion Nielsen
Marion Nielsen |