Scénographie

    Scénographie

    Baptiste DE LAUBIER - projet © Mathieu Faluomi

    Le secteur propose un enseignement pratique et théorique dans les domaines du spectacle vivant, de l’exposition, du cinéma et de l’événement, en collaboration avec des professionnel·les et des partenaires extérieurs. La pluridisciplinarité et le partage dans le cadre de projets entre les différents secteurs de l’école sont spécifiquement encouragés.

     

      Résumé historique

      L’École des Arts Décoratifs est historiquement la première parmi les grandes écoles d’art en France à dispenser dès 1946 un enseignement de décoration théâtrale, et c’est en 1969 que Jacques Le Marquet, scénographe de Jean Vilar, fonde la section de scénographie générale, introduisant une conception globale de la discipline, poursuivie et amplifiée depuis. En 1991, Guy-Claude François, scénographe de spectacles, d’équipement et chef décorateur, prend sa suite à la coordination du secteur Scénographie.

      Parmi les enseignements de la discipline en France, la démarche particulière du secteur de l’Ecole des Arts Décoratifs vise à développer équitablement les divers champs d'exercice de la profession : la scène, le plateau de cinéma, le musée, l’espace urbain… Aujourd’hui, la pédagogie s’organise de façon collégiale, trans-versale et horizontale. L’apport technique des responsables d’atelier dans la péda-gogie ainsi que celui des métiers connexes à la scénographie favorise la pluridisci-plinarité, l’échange et la coopération nécessaires aux qualités d’un scénographe.

      La formation

      La scénographie est un art de la représentation et un art de l’éphémère, elle mobi-lise tous les potentiels, toutes les formes expressives, rassemblées pour exprimer une tension dramaturgique créée entre un espace et une narration, un espace et un propos. En tant qu’outil de représentation, elle exprime une vision du monde.

      L’élève scénographe apprend à passer d’une idée initiale à une réalisation finale, à travers un questionnement conceptuel et esthétique. Ce processus passe par des choix de formes, de matériaux et par la compréhension des contraintes liées au pro-jet.

      Avant l’accomplissement du Grand Projet final en dernière année de Master, l’élève se sera confronté aux différents domaines de création : spectacle vivant, cinéma, exposition, espace public, événement, avec des réalisations à échelle réduite et échelle réelle, des collaborations extérieures et des stages variés.

      L’année du Grand projet lui permettra d’approfondir un projet scénographique dans son domaine de prédilection à partir d’un sujet ou d’un texte de son choix, souvent dans la continuité de son mémoire de recherche.

      Depuis 2019, le secteur Scénographie a intégré, comme élément fondamental de sa pédagogie, les méthodes d’éco-conception et développe des apprentissages qui tiennent compte de la crise environnementale que nous traversons.

      1er cycle, licence

      La 2e année : les fondamentaux. L’enseignement de la scénographie doit conduire les élèves à se familiariser avec l’ensemble des techniques qui composent la scé-nographie. L’élève passe par des initiations diverses : maquette, lumières, son, es-paces numériques, matériaux, morphostructure, perspective. Dans cette première année, il apprend particulièrement à développer la conception d’une scénographie de spectacle à travers la maquette et se familiarise avec les lo-giciels Autocad et SketchUP pour la réalisation de plans et la modélisation d’espace en 3D. Des cours théoriques sur l’histoire des formes scéniques et de la scénogra-phie contemporaine occidentale viennent compléter cette formation.

      La 3e année confronte les élèves aux exigences conceptuelles et techniques de la scénographie par la mise en forme grandeur réelle de leur projet à travers une créa-tion collective au 1er semestre - avec l’ Atelier des espaces filmiques - puis indivi-duelle au 2nd semestre - avec l’atelier Evénements spectaculaires - au Théâtre de l'Aquarium à Paris, qui propose à chaque élève d’explorer l’espace extérieur ou in-térieur du théâtre comme espace de création et de représentation dynamique. Ces deux expériences constituent l’objectif essentiel de l’année, associé à la poursuite des apprentissages des outils de représentation.

      2e cycle, master

      4e année. La plupart des élèves partent en séjour d’études à l’étranger pendant leur 1er semestre. Un petit nombre reste à l’école avec les arrivants du concours de 4e année et les élèves Erasmus. Tous restent en contact avec leur directeur de Mé-moire et se retrouvent collectivement au 2nd semestre. A chaque semestre, un projet de Partenariat est proposé aux élèves. L’objectif est de confronter l’élève à la réalisation d’une production scénographique dans un cadre professionnel et de le rendre autonome dans son travail de création face à des inter-locuteurs extérieurs variés. Sont proposés des projets de scénographie d’exposition via les partenariats avec la Cité de l’Architecture et le Centre Georges Pompidou-Paris, et des projets de scénographie de spectacle via des partenariats entre écoles : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris.

      5e année. La dernière année est l’apprentissage de l’autonomie de l’élève, de la gestion du temps et de la mise en place d’une méthodologie personnelle, alliées à l’affirmation d’une esthétique singulière.

      L’élève élabore un projet personnel dont la forme et le sujet sont libres, avec la pos-sibilité de le réaliser en maquette ou à l’échelle réelle, seul ou avec un élève d’un autre secteur de l’école, et incluant des collaborateurs variés pour mener à bien son projet. La qualité de la recherche, de l’expérimentation et du processus de travail est une part importante de l’appréciation du projet final. Outre une maquette, des plans techniques de réalisation, des éléments de la recherche, l’élève devra affirmer un projet inédit, personnel et engagé.

      Parcours Muséodesign

      S’adressant à des étudiant.es en première année de Master, le parcours interdisciplinaire « Muséodesign » permet, tout en gardant un ancrage dans leur secteur, de développer une expertise spécialisée dans la conception d’expériences muséales.

      Une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects narratifs, esthétiques et communicatifs des expositions, mais aussi environnementaux dans leur conception et mise en œuvre.

      Les étudiants explorent les principes fondamentaux de la scénographie d’exposition, les pratiques d’éco-conception et acquièrent une compréhension approfondie des techniques, des technologies et des étapes propres à leurs mises en œuvre dans l’espace d’exposition. En complément de ces compétences, les étudiants développent leur sensibilité artistique dans des projets partagés alliant langage visuel, spatial et graphique.

      Enseignant·es

      Nom Fonction
      Élise Capdenat
      Scénographe
      Patrick Laffont-Delojo
      Plasticien, vidéaste, scénographe
      Brice Leboucq
      Compositeur sound designer, concepteur d’événements
      Raymond Sarti
      Scénographie
      Annabel Vergne
      Scénographe