Nina Alvarez

!Hostia! Estoy salvado

Nina Alvarez

!Hostia! Estoy salvado

Nina Alvarez ©Beryl Libault

Tout commence par un refus de l’Administration à la demande de l’artiste d’obtenir la double nationalité franco-espagnole.

Le projet

C’est à partir de là que Nina Alvarez s’interroge sur l’histoire tabou et mystérieuse d’un pays en guerre, celle de l’Espagne des années 1940 et de deux jeunes Espagnols qui la fuient pour rejoindre la France. L’un, anarchiste libertaire, tente d’échapper à la dictature franquiste, l’autre, son enfant sur le dos, veut retrouver l’homme qu’elle aime. Cette histoire, qu’elle ne connaît pas ou peu, est celle de ses grands-parents. À la recherche de réponses, l’artiste a fait le chemin inverse en marchant de Toulouse à Léon (Espagne). Dans la performance !Hostia! Estoy salvado, Nina Alvarez met en scène son année de recherche dans un espace qui lui est familier : l’appartement de ses grands-parents. L’imagination de chacun et les souvenirs brumeux se mélangent. L’histoire avec un grand H est une histoire de perspective, les sensations vécues et les mots utilisés pour en parler sont propres à chacun. Une histoire personnelle qui se cache derrière un événement majeur. Une petite histoire dans la grande. 

« Défense de passer. Défense de sortir. Défense d’entrer. […] Seul, maintenant, le vent peut passer, ce vent qui sera peut-être celui de la liberté », in Journal Les Actualités françaises, 8 mars 1946.