Vivre à Paris

En plus des programmes pédagogiques dont chaque étudiant·e pourra bénéficier tout au long de son cursus, l’École s’attache à proposer un environnement de travail et de création apaisé, dans un esprit de respect et de bienveillance mutuelle.

    Logement

    Que vous soyez étudiant français ou international, se loger à Paris est souvent difficile. Etablissement partenaire de l’université PSL, l’École des Arts Décoratifs permet à ses élèves un accès au service Accueil Logement de PSL, ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits dans un établissement de l’université PSL.

    L’École dispose en outre d’un quota de chambres dans 3 résidences du Crous pour les étudiant·es en situation financière difficile. La distribution des chambres se fait compte tenu des situations individuelles des élèves. Pour les étudiant·es bénéficiant d’une bourse d’études, ce dispositif ne remplace par les demandes de logement Crous à faire lors du dépôt de leur dossier de bourse sur critères sociaux.

    CROUS

    Le site internet du Crous permet aux élèves d’avoir accès à toutes les informations pour leur logement, la restauration, l’action sociale/santé, la culture/sport, etc.
    Les élèves ont accès aux restaurants universitaires, gérés par le Crous.
    La présentation de la carte d’élève est nécessaire pour l’achat de tickets.

    Couverture sociale

    L’affiliation à un régime de Sécurité sociale est obligatoire. Elle s’effectue automatiquement pour les étudiant·es français·es et sur déclaration pour les étudiant·es provenant d’autres pays.
    Chaque étudiant·e en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus, par paiement ou exonération.

    Les élèves bénéficient de la couverture « accidents du travail » pour les accidents survenus dans les ateliers uniquement. Ils ou elles peuvent s’inscrire individuellement à la mutuelle de leur choix. Un contrôle médical préventif est organisé pour les élèves de 1ère année.  Par ailleurs, l’École a contracté une assurance particulière couvrant les risques d’accidents encourus lors de stages et de voyages effectués dans le cadre de la pédagogie.

    Prévention et assistance

    Missionnées auprès du directeur d’établissement en tant qu’interface de la santé au travail, un·e psychologue de l’école offre une écoute et une aide adaptée à toute situation de détresse, que l’étudiant·e e soit la victime ou le ou la témoin : risques psychosociaux, harcèlement moral, sexuel, anorexie, addictions, drogues, alcool, mal-être, mal-vivre (mal logés, mal nourris), dépression, détresse, situation financière compliquée (bourse d’urgence, etc.). Le service des études est l’interlocuteur privilégié des étudiant·es pour toute question.

    Santé

    L’École est partenaire du service en ligne Qare. Ce service permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste (dermatologue, addictologue, nutritionniste, cardiologue, gynécologue, sexologue, médecin du sport, etc.) en vidéo (ordinateur, smartphone, tablette) sans se déplacer en cabinet et sans avance de frais, 7j/7, de 7h à 23h. Les consultations sont gratuites, seule la carte vitale est nécessaire. Le nombre de consultation n’est pas limité.

    Violences

    Comme toute structure collective, les établissements de l’enseignement supérieur Culture peuvent se voir confrontés à des comportements agressifs, voire abusifs et violents, y compris à caractère sexuel ou sexiste : incivilités (qui relève de l’absence de respect d’autrui), l’agression verbale ou physique et l’acte violent.
    Consciente que tous les actes ou attitudes mettant en cause l’intégrité physique ou morale d’un ou d’une élève sont contraires au devoir de respect de la personne humaine, l’École des Arts Décoratifs s’attache, par la diffusion d’une charte, par une vigilance particulière et par des actions régulières de sensibilisation et d’information, à prévenir ces situations.

    Téléchargements

    Charte éthique de gestion et prévention des violences Document PDF Télécharger