Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS)

    Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS)

    AIMS © Florence Lafargue

    Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) est une formation diplômante d’un an de niveau post-master, de transmission artistique à destination d’enfants scolarisés dans des écoles primaires et collèges situés dans des réseaux d’éducation prioritaire d’Ile-de-France (REP et REP+).

      Formation diplômante

      AIMS a pour objectif de former des jeunes créateurs et créatrices à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leurs projets personnels. Chaque résident·e sélectionné·e bénéficie d’une bourse de résidence attribuée d’un montant de 12 000 euros. Ce programme, réalisé en association avec des villes d’Ile-de-France et les inspections de l’Éducation nationale de circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-master et s’inscrit dans le cadre de la 6e année.

      Partenaires

      Le programme AIMS est mis en œuvre avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation Culture & Diversité et cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres composantes ou partenaires de PSL : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), École des Arts Décoratifs de Paris, Beaux-Arts de Paris et La Fémis.

      Programme

      Chaque artiste sélectionné·e anime un projet créatif et artistique avec une classe (primaire ou collège) d’Île-de-France, en accord avec un ou une enseignante référent·e. L’artiste dispose d’un espace de travail lui permettant de développer ses propres projets créatifs, tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignant·es et les élèves. Il ou elle consacre 20h par semaine de présence à l’école (ateliers avec les enfants et résidence d’artiste).
      Le programme se clôture par une présentation publique du projet artistique et la rédaction d’un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission, soutenu devant un jury. Une formation commune est organisée pour tous les résident·es des écoles partenaires afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et de se familiariser avec les outils nécessaires à l’intervention en milieu scolaire.

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      Plus d’informations

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