Au bord d’un fleuve
Vadim Demotte
Au bord d’un fleuve
Au bord d’un fleuve se construit à partir de l’assemblage de morceaux de textes poétiques évoquant l’anticipation, la déformation du temps par nos sens, l’exploration et l’appréhension fluctuante de l’autre.
Le projet
Ces notions se développent en harmonie avec des objets scéniques chargés de leurs propres histoires. Sur scène, une danseuse dialogue avec ces objets hétéroclites, encourageant le public à envisager différentes façons de percevoir et de sonder un espace artificiel. Ce territoire, comparable à un paysage fluvial, se conçoit comme un puzzle fluide intégrant divers aspects, tels que les volumes, les mots, la lumière, les objets et les mouvements. La chorégraphie contribue à façonner ce paysage, alliant technique et imagination, tout en interrogeant notre rapport au temps : passé, présent et futur. L’agencement de la scène se fait par divers moyens pour composer et donner vie à ce paysage temporel, intégrant des éléments architecturaux de diverses périodes. Cette combinaison surprenante d’éléments étend notre perception et crée une sensation de suspension du temps, en une sorte d’achronie. Ce procédé génère un terrain de jeu où le spatiotemporel offre une richesse de vues et de nuances. Il souligne la nature relative des objets, l’éphémère des formes, les changements temporels et le regard avisé du spectateur, menant à la reconnaissance de l’autre et à une méditation sur l’altérité.
Légende : bois, acier, aluminium, lumière automatique, PVC, polyester.