Gaëtan Bas

Naphta

Gaëtan Bas

Naphta

Gaetan Bas ©Beryl Libault

NAPHTA (« pétrole » en grec ancien et latin) :) est à la fois une société et un lieu hypothétiques qui regroupent des pièces évoquant l’usage préindustriel du pétrole.

Le projet

Gaëtan Bas s’interroge sur notre usage contemporain du pétrole : que dit de notre civilisation l’utilisation de ce jus de décomposition d’organismes marins ? Comment l’utilisation de pourriture liquide à l’échelle mondiale pourrait-elle être interprétée par une civilisation qui nous succéderait ? Basée sur cette matière antagonique par essence, à la fois positive et négative dans son utilisation, cette œuvre joue des oppositions entre le mort et le vivant, le passé et le futur, la réalité et la fiction.

Le spectateur est invité à se mettre dans la peau d’un touriste assistant à une visite guidée faite par un employé de NAPHTA le long d’un parcours ponctué de révélations sur l’utilisation du pétrole de l’Antiquité à la période préindustrielle. Cette visite s’appuie sur la présence d’artéfacts de la fontaine de Saint-Quirin, martyr vénéré par le biais du pétrole, et d’une véritable machine à fabriquer du pétrole, puis se conclut par la traditionnelle boutique de souvenirs.

NAPHTA s’évertue à effacer les traces de l’utilisation moderne du pétrole pour n’offrir au futur que les traces de son utilisation spirituelle, curative et positive, son usage préindustriel.