Jialing Li

Voyage en eau douce – Shaoxing ville

Jialing Li

Voyage en eau douce – Shaoxing ville

Jialing Li © Béryl Libault

Au cours de l'urbanisation du milieu et de la fin du xxe siècle, de nombreux Chinois ont quitté la campagne pour s'installer en ville. En conséquence, dans la région de Jiangnan, trop de rivières ont été comblées. Sans parler de la pollution environnementale, de l'engorgement des cours d'eau et de la destruction des écosystèmes qui en résultent. Cette situation a également entraîné la disparition de la culture traditionnelle et poétique du Jiangnan. La nostalgie est une perte et un déplacement, mais c'est aussi un enchevêtrement romantique de l'individu avec sa propre imagination.

Le projet

Le projet de Jialing Li répond à cette nostalgie en créant un lieu de mémoire perdue au cours de la modernisation.
Il a conçu un itinéraire que des visiteurs peuvent parcourir en bateau. Les points d'arrêt qui le ponctuent, semblables aux sanctuaires de bord de route des anciens pèlerinages, offrent un espace de réflexion et de contemplation. Cette promenade transforme un exercice intérieur solitaire en un moyen de trouver la guérison.
Il ne s'agit pas seulement de « nostalgie », mais aussi d'un retour au berceau de la culture chinoise pour retrouver des possibilités et construire une vision de notre future campagne.