Nadège Busca

L'École nomade – Immersion dans le domaine de La Plagne et le village de Longefoy en Savoie

Nadège Busca

L'École nomade – Immersion dans le domaine de La Plagne et le village de Longefoy en Savoie

Nadège Busca - Photo © Amélie Canon

Le projet de L'École nomade nous invite à explorer une partie du domaine de La Plagne et du petit village de Longefoy, en Savoie, paysage qui a vu grandir l’artiste.

Le projet

Nadège Busca imagine une école nomade qui emmène des enfants de la ville à la montagne afin d’expérimenter les apprentissages dans un environnement rural, sauvage et naturel. Plus qu’une école, cette architecture se veut le lieu d’une découverte unique et sensible, une véritable expérience d’éducation immersive.

Inspirée par sa propre expérience d’un mode de vie rural rythmé par les saisons, dans lequel le village et les forêts proches étaient un prolongement de l’espace de la classe, L’École nomade s’appuie aussi sur la pédagogie des « écoles de la forêt », nées au Danemark, basée sur un lien étroit avec la nature pour une approche sensible de l’apprentissage.

Les enfants sont acteurs de l’élaboration de leur école. L’enfant, l’architecture et la nature travaillent de concert. Les journées sont rythmées par des balades pédagogiques, des temps en pleine nature ou partagés dans un lieu de vie pensé pour favoriser l’entraide des enfants et donner à voir le paysage alentour. À chaque balade, chaque découverte, l’enfant apprivoise la beauté de cette infinité.