Nadège Busca

L'architecture intérieure des enfants autistes

Nadège Busca

L'architecture intérieure des enfants autistes

    Informations

     

    Architecture Intérieure

    Sous la direction de Pauline Marchetti

    Résumé

    "Mohamed, dans sa vision et sa perception de son environnement m'a particulièrement intéressé. Dans la cour de récréation, il vagabonde aléatoirement en esquivant pas seulement moi mais aussi les autres enfants et toutes les personnes qui se trouvent sur son chemin. Certaines fois, il m'exclut de ses mouvements, de ses actions et d'autres fois, il m'y convie avec joie comme par exemple lors d'une de ces flâneries aléatoires où je le vois s'arrêter tout proche de moi. Il marmonne des choses à voix basse, son regard inspecte les alentours, puis se fixe sur moi et tout à coup il se tait. Je lui souris et engage une discussion. Soudainement, il disparaît parmi les autres enfants et met fin à cet échange. Lorsque Mohamed quitte brusquement la conversation, il génère en moi de grandes frustrations en me laissant un goût d'inachevé. Alors, je retourne voir l'enfant mais systématiquement, il me dit: « tu peux partir s'il te plaît ». Il est évident que j'ai assez pénétré la sphère intime de l'enfant et qu'il faut que je le laisse seul. "

Autres mémoires

Tous
Nom Titre du mémoire Secteur Année

À la découverte des tracts et des traces graphiques dans les catacombes de Paris

2022

Papier pli volume

2022
Emulare : Imiter la machine pour mieux la préserver
2022

Géo-graphiste : déambulation commentée à travers l'iconographie terrestre

2022

Les pèlerins

2022

L'émotion de la cuisine

2022