L'architecture intérieure des enfants autistes
Nadège Busca
L'architecture intérieure des enfants autistes
Informations
Architecture Intérieure
Sous la direction de Pauline Marchetti
Résumé
"Mohamed, dans sa vision et sa perception de son environnement m'a particulièrement intéressé. Dans la cour de récréation, il vagabonde aléatoirement en esquivant pas seulement moi mais aussi les autres enfants et toutes les personnes qui se trouvent sur son chemin. Certaines fois, il m'exclut de ses mouvements, de ses actions et d'autres fois, il m'y convie avec joie comme par exemple lors d'une de ces flâneries aléatoires où je le vois s'arrêter tout proche de moi. Il marmonne des choses à voix basse, son regard inspecte les alentours, puis se fixe sur moi et tout à coup il se tait. Je lui souris et engage une discussion. Soudainement, il disparaît parmi les autres enfants et met fin à cet échange. Lorsque Mohamed quitte brusquement la conversation, il génère en moi de grandes frustrations en me laissant un goût d'inachevé. Alors, je retourne voir l'enfant mais systématiquement, il me dit: « tu peux partir s'il te plaît ». Il est évident que j'ai assez pénétré la sphère intime de l'enfant et qu'il faut que je le laisse seul. "
Autres mémoires
TousNom | Titre du mémoire | Secteur | Année |
---|---|---|---|
À la découverte des tracts et des traces graphiques dans les catacombes de Paris |
2022 | ||
Papier pli volume |
2022 | ||
Emulare : Imiter la machine pour mieux la préserver | 2022 | ||
Géo-graphiste : déambulation commentée à travers l'iconographie terrestre |
2022 | ||
Les pèlerins |
2022 | ||
L'émotion de la cuisine |
2022 |