Antoine Behaghel

Artifices Chlorophylliens

Antoine Behaghel

Artifices Chlorophylliens

Antoine Behaghel © Béryl Libault

Chaque Printemps, les phytoplanctons photosynthétiques se multiplient abondamment dans l’Océan, et y absorbent suffisamment de carbone pour rééquilibrer momentanément le bilan atmosphérique. « Artifices Chlorophylliens » est une éloge décorative de ce phénomène d’« efflorescence » phytoplanctonique.

Le projet

Aux cotés des scientifiques de l’Institut de Biologie de l’Ecole Nationale Supérieure (IBENS), je déplace les images de ces microorganismes dans le registre de l’ornementation, pour mettre en scène une expérience de réjouissance esthétique qui associe une vidéo de vulgarisation à une collection de mobilier.
En réalisant une série de vases en partenariat avec la Manufacture de Sèvres, et en sollicitant le tissage Jacquard, je juxtapose ces savoirs-faire à des matériaux contemporains, tel que le papier Procédés Chénel, produisant des effets lumineux et chromatiques.

Soutenu par la Chaire Ecodesign & Création, ce projet tend à évoquer les enjeux climatiques en sollicitant des leviers émotionnels alternatifs tel que la joie et la jouissance.

Légende: Impression lithographique sur céramique de l’atelier d’Impression Offset de la Manufacture de Sèvres, Tissage Jacquard à partir