Valentine Auphan

Les Luminaissances

Valentine Auphan

Les Luminaissances

Valentine Auphan - Photo © Béryl Libault

Les luminaissances – Lumières d’exoplanètes et quête d’humanité : immersion réflexive en terre mystérieuse.

Le projet

Dans la clarté de la nuit, l’artiste observe et revisite les interprétations scientifiques qui changeront le futur pour en définir ses recherches plastiques. Véritable archéologie de la lumière, ce projet invite à la rêverie, au partage, par le récit et l’expérimentation, en nous plongeant dans une installation sphérique et immersive. 
Dans cette tentative de signifier le temps tout en le faisant oublier au visiteur, design et astronomie se font ici écho. 
Comment, par l’immersion, une installation artistique inspirée des codes scientifiques nous fait-elle oublier nos propres temporalité et spatialité pour mieux se « regarder » ?

Matérialisation de notre for intérieur, ces figures terrestres « resongées » renvoient à la construction d’un imaginaire commun de l’espace pour abolir la frontière qui sépare l’œil du cosmos. Entre ombre et étincelle, l’origine du monde, habituellement imperceptible et inaccessible, se dessine dans ces luminaissances qui transcendent l’existence en la rendant éternelle.
Les artefacts sont, dans ce travail, les supports tangibles, les passerelles magiques d’un instant présent fragile. Valentine Auphan nous invite à voyager dans un espace, miroir de l’histoire humaine, nous interrogeant ainsi sur la mémoire.