Les Derniers Chants du printemps
Ana Poussard
Les Derniers Chants du printemps
Nous nous dirigeons vers une sixième extinction de masse : la nature ne sera malheureusement plus aussi diversifiée qu’avant. Face à ce déclin anxiogène de la biodiversité, Anne Poussard a la sensation d’être dans un processus de deuil perpétuel.
Le projet
Ses fanzines sont le fruit de nombreux mois de recherche sur la disparition des oiseaux. Certains ont échappé à l’extinction, d’autres en sont menacés, quelques-uns sont définitivement éteints. Anne Poussard voit l’imaginaire humain comme le dernier refuge des animaux disparus. En mettant en lumière ces espèces, elle leur offre un certain degré d’immortalité. Dessiner cette nature qui s'effondre lui permet de témoigner de la crise écologique que nous traversons à travers des formes sensibles. Son travail est nourri par son besoin de comprendre et d’analyser ses émotions. C’est un inventaire intime de la matérialisation de son écoanxiété face à la disparition de cette source d’inspiration qu’est la nature. Que signifie la nature morte, à une époque où la nature meurt ?
Légende : papier peint (sérigraphie), édition de fanzines (risographie), tissage Jacquard, gravure, dessin traditionnel.