Design graphique

    Design graphique

    Secteur design graphique crédit Béryl Libault

    La formation du secteur Design graphique se caractérise par l’importance accordée à la relation au temps et à l’histoire de la discipline, que prolonge un questionnement sur ses développements futurs.

      La formation

      À travers l’apprentissage de la maîtrise des éléments purement formels, le cursus permet d’interroger leur inscription dans un environnement et, plus largement, dans la société.

      Secteur design graphique crédit Béryl Libault
      © Béryl Libault

      1er cycle, licence

      Les cours du secteur Design graphique recouvrent une grande diversité d’approche du graphisme ou de ses composantes (typographie, édition, image, identité visuelle, événementiel, multimédia, théorie, etc.).

      Tous les cours incluent les étudiantes à l’expérimentation. Le recours aux différents ateliers de l’école est fortement encouragé et donne lieu à un accompagnement spécifique en 2e année.

      Une attention particulière est accordée au discours qui accompagne tout projet et à la justesse des formes produites.

      À l’image de l’ensemble des secteurs de l’école, les cours secteurs occupent les 3 premiers jours de la semaine ; ils sont complétés par des cours HTC (Histoire, Théorie, Critique), un studio de dessin pour la 2e année, et un au choix, un cours de d’anglais, un module MRC pour la 3e année.

      Chaque semestre structuré en cours hebdomadaires est ponctué de workshops pour varier les rythmes et temporalités de travail. Deux workshops inter-années sont aussi proposés pour engager les collaborations entre différents niveaux d’expériences.

      La mise en place de la licence en fin de 3e année implique la validation d’un stage professionnel ; cette approche immersive des métiers est renforcée par la dimension « grandeur nature » de certains projets de 3e année. Elle permet aux étudiants un premier bilan sur leurs acquis, compétences et aspirations.
      La soutenance qui réunit l’ensemble de leur production est accompagnée d’une mise en forme écrite de ce bilan.

      Enseignant·es

      Nom Fonction
      Catherine Frenak
      Non renseigné
      Alain Cueff
      Historien de l’art
      Pierre Marquis
      Architecture et ingénieur
      Gérard Plénacoste
      Designer
      Jean-Luc Blanc
      Artiste plasticien
      Florence Paradeis
      Artiste plasticienne
      Darja Richter-Widhoff
      Responsable pédagogique
      Alexandre Fougea
      Ingénieur, Designer
      Élisabeth Ballet
      Artiste plasticienne
      Giuseppe Caccavale
      Artiste

      Diplômes

      Mémoires

      Tous
      Étudiant.e.s Titre du Projet Année
      Filip Pietuch

      Parfois un étrange treizième mois apparait dans une série d’années ordinaires

      2022

      Téléchargements

      Document 1 Document PDF Télécharger
      Document 2 Document PDF Télécharger
      Document 3 Document PDF Télécharger