Zélie Jalbert

re.paires

Zélie Jalbert

re.paires

Zélie Jalbert © Mathieu Faluomi

Le travail de Zélie Jalbert réactive l’expérience de la citoyenneté au sein du lycée afin de produire de nouvelles formes mobilisatrices et vectrices de projections communes.

Le projet

Les jeunes citoyennes se détournent progressivement des visions et des pratiques traditionnellement associées à la citoyenneté. Celle-ci, au-delà de ses acceptions sociales et juridiques, demande davantage d’incarnations de proximité.

Par son approche empirique, re.pair es ambitionne de donner forme à de nouvelles manières de « faire société », d’éveiller des rituels civiques conviviaux, de mettre en place des assemblées citoyennes au sein des lycées – lieux clés d’apprentissage des valeurs civiques et de socialisation des citoyennes « en devenir ».

Cette démarche se veut une reconquête du statut de citoyenne : comme mode de relation aux autres, comme capacité fédératrice et comme surface commune de mobilisation. Il s’agit ici de mettre en scène des dispositifs de conversations qui suscitent, organisent et élargissent le débat. Ce faisant, ils proposent d’esquisser de nouveaux scénarios pour un futur civique souhaitable.