Informations
Exposition
du 22 mai
au 6 juillet
2025
Biennale Internationale Design Saint-Etienne
Halles Barrouin
3, rue Barrouin
42000 Saint-Étienne
Soucieuse de contribuer à améliorer l’habitabilité des territoires, une génération de jeunes designers réemploie les outils du design pour repenser les liens aux lieux, soigner l’ordinaire, réintégrer le délaissé et redonner aux populations le pouvoir d’agir. Réunis au sein de l’exposition, ces gestes et ces manières de faire esquissent le manifeste d’une génération qui souhaite ménager le monde plus que l’aménager, et faire ressource pour les lieux où l’on vit et dont on vit.
Physique, politique, symbolique, sensible, naturel autant que culturel, le territoire intègre et configure toutes les strates de nos existences, dessinant les habitats en même temps que les habitudes. Maillé d’une infinité de réseaux et d’interactions qui lui donnent forme et s’en informent, il est le moteur des processus, autant qu’il en est le produit, à la fois source et ressource.
La perception de son rôle central s’accentue à mesure que le monde tente de s’abstraire de sa réalité : la déterritorialisation de la production et des échanges, la circulation débridée des capitaux, des marchandises et des personnes font grandir un besoin de territoire généralisé. Cette exposition est pensée comme un espace-ressource, un endroit de glanage et de partage autour d’initiatives qui naissent d’un design situé et dessinent des leviers d’action.
Les projets présentés s’inscrivent dans le sillage du programme Design des Territoires, déployé par l’École des Arts Décoratifs - PSL et le ministère de la Culture.
L’exposition maille six typologies de milieux :
- littoraux, dans le Trégor-Goëlo (Bretagne)
- insulaires, sur l’île de La Réunion
- montagneux, en Livradois-Forez (Auvergne-Rhône-Alpes)
- ruraux, en Périgord Vert (Nouvelle-Aquitaine)
- forestiers, en Pays de Bitche (Grand Est)
- urbains, en métropole parisienne
Commissaires : Emmanuel Tibloux et Ariane Brioist
Scénographes : Joséphine Grillet et Emma Bouvier
Avec les élèves et artistes : Résidentes et résidents du programme Design des Territoires Simon Frajer, Eudine Blancardi, Alice Roux, Adriana Goepp, Bazile oriol, Emma Laval, Tina Abenzoar, Robin Vairé, Alice Morthomas, Santa Ramaherison, stephanie Lebon, Christianne Pit, Adèle Lebaudy, Nathaël Ayrault, Alva Cederbygd, Marion Caroff, Amaury Hardre, Inès Bel Mokhtar, Alice Bertrand, Lohan Chaux, Pauline Osmond-Nauze, Yalhma Robette, Léo Barbotin, Paul Tannières, Jules Flamen, Camille Moreau, Mélany Savoie, Adèle Signoret, Clémentine Coconnier, Ambre Maillot, David Aubriat, Adélaïde Papay, Moé Muramatsu, Gerardo Cleto.
Alumni du programme Design des Territoires : Clara Sloeilhavoup, Jessica Brignola, Yannick Aly-Béril, Collectif la mitoyenne (Mathilde Albert, Félix Blanchard, Adrien Büyükodabas, Oscar Cordier, Colin Fayard, Zoé Mathis), Rose Schwab, Julie Eymery, Simon Geneste, Andréa Gaidano
Diplômés de l’Ecole des Arts Décoratifs - PSL :
Gabrielle Rayé, Pauline Emeriau, Séverine Lauxerrois, Thomas Guillermond, Alec Vivier-Reynaud, Juliette Clapson, Alexandra Lenartowicz, Lily Saillant, Lisa Derocle.
Artistes ayant résidé à l’Atelier des Arques :
Nicolas Verschaeve, Samuel Vermeil, Jean-Sébastien Lagrange
Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Saint-Etienne :
Fabien Barrero-Carsenat