Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Enseignement

La formation dispensée a pour objectif la réalisation et la finalisation de projets en photographie et en vidéo, tant dans un cadre professionnel que dans le champ artistique.

Descriptif

Informations

Objectifs généraux

Associer photographie et vidéo afin d’acquérir une formation professionnalisante dans la pratique de chacun de ces médias ; établir un dialogue entre eux et explorer des approches nouvelles.

En alternant exercices pratiques et projets courts encadrés, l’élève acquiert pendant la deuxième année les outils techniques indispensables à son expression.  Il apprend aussi à développer un point de vue critique sur sa propre production.

En troisième année, l’approfondissement des acquis se fait par la réalisation de projets personnels ou imposés, sur une durée plus longue et par la mise en place d’une méthodologie.

La quatrième année, en rupture avec la pédagogie des années précédentes, propose une série de workshops imposant de réaliser des sujets à plein temps sur une durée limitée.

Le second semestre est aussi consacré à la finalisation des mémoires,

Enfin, la cinquième année est dédiée au Grand projet.

Les cours d’histoire de la vidéo et de la photographie, ainsi que les cours d’histoire de l’art, enrichissent la réflexion de l’élève tout au long des études et lui permettent de se forger un bagage théorique et critique.

Le cursus est ponctué de workshops, de rencontres avec des professionnels, des critiques ou des commissaires d’exposition, ainsi que par la participation à des concours avec d’autres écoles européennes et des commandes par des partenaires extérieurs.

La formation dispensée permet à l’élève d’acquérir au fil de ses années d’études la compétence nécessaire à la réalisation et la finalisation de projets , en photographie ou en vidéo, dans un contexte artistique ou dans celui de la commande.

 

 

Référents :

2e et 3e années : Christophe Bourguedieu
4e et 5e années: Clarisse Hahn