Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Voyage en Alphabet

Gaby Bazin, Voyage en Alphabet
Grand projet, Image imprimée, 2015
Au long de cette année, j'ai suivi une classe d'enfants « primo-arrivants » (UPEAA) dans une école élémentaire à Pantin. Originaires d'Europe de l'Est, d'Afrique, d'Amérique latine, ces élèves sont âgés de six à dix ans. Chacun d'eux, de par son histoire et son parcours, entretient un rapport singulier à l'alphabet et à l'écriture.
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

Descriptif

Informations

J'ai souhaité accompagner leur apprentissage en créant des objets sensibles autour de l'écriture. Au fil des séances, j'ai mis des idées, des propositions, à l'épreuve de leur regard. Mon travail s'est nourri de leurs commentaires et de l'observation de leurs réactions. L'alphabet, avec ses 26 lettres, a constitué un point de départ formel, une base d'expérimentation. La suite du travail a consisté à prendre au pied de la lettre la formule du poète et typographe Robert Bringhurst, pour qui l'écriture est « la forme solide du langage ». À partir de cette suite de 26 lettres, j'ai cherché à fabriquer des objets tangibles qui permettent d'approcher l'écriture de manière sensible. Tout d'abord par des jeux de construction, qui proposent de recomposer les lettres à partir de formes de base et utilisent le toucher comme outil de mémorisation. Puis, par le mouvement et l'entrainement au tracé des lettres.Cette recherche veut éveiller des curiosités, sensibiliser au dessin des lettres. L'alphabet devient une matière première du jeu, à construire et déconstruire, à manipuler et à dessiner.

Étudiant(s)
Gaby Bazin
Titre
Voyage en Alphabet
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2015