La matière mise à nu : Du Fil à la forme

CHRYSALIDE - MRC Designing for later ©Beryl Libault
© Béryl Libault

Une table ronde de la Grande Matériauthèque du Campus Mode, Métiers d'Art et Design

Informations

La matière mise à nu - Saison 3
Du fil à la forme 

Jeudi 28 mars 2024
17h00 - 19h00

Sur inscription

Manufacture des Gobelins

Salle Lebrun
42 Avenue des Gobelins
75013 - Paris

La Grande Matériauthèque du Campus Mode Métiers d'art Design est un projet interdisciplinaire d'ampleur, pensé pour accompagner, dès avant même son ouverture, les professionnels et futurs professionnels de la création dans l'approfondissement de leur connaissance autour des procédés et des familles de matériaux. Ce projet est porté par Charles-Emmanuel Debar, responsable matériauthèque de l'Ecole des Arts Décoratifs.

Après une première saison lancée à l'automne 2023 intitulée "Qu'est-ce qu'une matériauthèque ?", et une seconde autour du matériau du verre, cette troisième table ronde propose d’aborder l’essence des matières textiles, par le biais de la morphologie des éléments qui les composent.

Du fil à la forme : comment des matériaux à la morphologie linéaire deviennent des surfaces ou des volumes ?

Au cœur de cette thématique, nous nous intéresserons à la manière dont les matériaux à la morphologie linéaire sont manipulés pour devenir des surfaces ou des volumes structurés. Plutôt que de les qualifier en fonction de leur composition matérielle, les surfaces et parois textiles seront observées en tant qu'organisation ou enchevêtrements de matériaux aux morphologies linéaires. La discussion portera sur un échange entre deux pratiques qui expérimentent l'entrelacement d’éléments filaires, afin de comprendre comment les savoir-faire parviennent à créer des structures complexes et fonctionnelles (broderie, tricot, tissage, agglomérats non tissés...) à différentes échelles et pour différents usages.


La discussion portera sur une description et une analyse de différentes pratiques qui expérimentent l'entrelacement d’éléments filaires, afin de comprendre comment les savoir-faire parviennent à créer des structures complexes et fonctionnelles (tricot, tissage, agglomérats non tissés...) à différentes échelles et pour différents usages.

Invités : 

  • Mathieu Bassée - Fondateur du Studio MTX
  • Solenne Jolivet - Artiste et Artisane Textile Grand Prix de la Création de la Ville de Paris Métiers d'Art
     

Aussi

Tous