ENTRAMER : l'exposition annuelle des étudiant·es du Master Mode & Matière ENAMOMA à découvrir

© D.R.
© D.R.
D.R

Le programme Mode et Matière ENAMOMA – PSL, co-création de Dauphine – PSL, MINES Paris – PSL et l'École des Arts Décoratifs – PSL, présente l'exposition annuelle de sa promotion 2025-2026 autour d'une thématique commune : ENTRAMER.

Informations

Exposition

17 septembre

10h – 20h30

Entrée libre

 

Centre Mazet de la vie étudiante PSL

5 rue Mazet

Paris VIe

Entrer dans la matière, le geste et la trame collective

ENTRAMER : entrer dans la matière, dans le geste et dans la trame collective de la création. C'est sous ce mot-thème que la promotion 2025-2026 du programme ENAMOMA – PSL présente ses travaux au Centre Mazet. Créations, recherches et expérimentations s'y côtoient pour donner à voir la diversité des pratiques portées par les étudiant·es de ce master singulier, à la croisée du design, du management et des sciences de l'ingénierie.

Quinze projets, autant de regards sur la mode et le textile

Des collections de vêtements sculpturaux aux accessoires interactifs, de la lingerie upcyclée aux parures inspirées du folklore antillais, les quinze projets de la promotion témoignent de la richesse et de l'exigence des démarches engagées.

Parmi eux : « LOUDER ! » de Blanche Texier, qui s'empare du vestiaire comme outil politique et féministe ; « Mangrovité » de Maélys Lemay, ancré dans les identités antillaises et la résistance décoloniale ; « Matiz » de Juana Villate Ricardo, inspiré des cultures textiles des Andes colombiennes ; ou encore « Not Your Shirt » de Delia Montgomery, qui propose une méthodologie d'upcycling standardisée et reproductible à grande échelle. Autant de propositions qui, chacune à leur façon, interrogent les matières, les corps, les héritages et les systèmes de production contemporains.

© Amélie Canon
Adrien Casenove
© Amélie Canon
Apolline Berraud
© Amélie Canon
Louis-Mael Charnal
© Amélie Canon
Maelys Lemay
© Amélie Canon
Marguerite Adam
© Amélie Canon
Théo Saloux

Aussi

Tous