Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

L’Ensad au Château de Versailles

L’EnsAD et le château de Versailles ont conclu un partenariat dont l’objectif est de diversifier le public étudiant des écoles d’art et de développer les potentialités pédagogiques de l’école dont les cursus diplômants resteront localisés à Paris.
  • Grande écurie du roi à Versailles Grande Écurie du Roi © EPV
  • Workshop Ensad/Versailles « dessin et poétique des espaces » Workshop « dessin et poétique des espaces » © EnsAD
  • Grande écurie du roi à Versailles Grande Écurie du Roi © EPV
  • Workshop Ensad/Versailles « dessin et poétique des espaces » Workshop « dessin et poétique des espaces » © EnsAD
  • Grande écurie du roi à Versailles Grande Écurie du Roi D.R
  • Workshop Ensad/Versailles « dessin et poétique des espaces » Workshop « dessin et poétique des espaces » © EnsAD
  • workshop photo Ensad/Versailles workshop photo © EnsAD
  • Défilé Mode & Sens 2017 Défilé Mode & Sens 2017 © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Défilé Mode & Sens 2017 Défilé Mode & Sens 2017 © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Défilé Mode & Sens 2017 Défilé Mode & Sens 2017 © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris et le château de Versailles : Un partenariat inédit

L’installation de l’EnsAD à Versailles sera l’occasion de développer des actions de formation professionnelle pour les entreprises, les particuliers et les professionnels ainsi que des projets de création innovants avec différents partenaires publics et privés notamment au niveau international. Ces nouvelles activités seront implantées au sein de la Grande Écurie du roi au château de Versailles qui héberge déjà la galerie des Carrosses et l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles.

Ce partenariat inédit réunit deux institutions majeures qui ont en commun les questions des savoirs-faire, de la création, de l’innovation et du design. Ce partenariat est soutenu par le Ministère de la culture.

Marc Partouche, Directeur de l’EnsAD
« L’ambition de ce partenariat est de construire une relation durable entre les deux établissements visant, chemin  faisant, à construire de nouvelles modalités de transmissions des savoirs et d’accueil des publics dans un spectre élargi. Dans ce contexte, l’EnsAD est fidèle à sa volonté d’être en mouvement, d’interroger en permanence son modèle et de proposer de nouvelles perspectives pédagogiques alliant formation, recherche et rencontre avec les publics ».

Catherine Pégard , Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
« J’ai été frappée du caractère très novateur du projet et des méthodes d’enseignement de cette école. Une école publique et vieille de 250 ans ! Accueillir l’EnsAD permet de faire le lien historique entre Versailles et la création d’aujourd’hui et présente une grande cohérence avec nos missions d’établissement public. L’idée étant de faire vivre ce lieu et de continuer à faire rayonner la création et les savoir- faire de Versailles ».

Un protocole d’accord, signé le 21 juillet 2016, permet à l’EnsAD d’investir les deux ailes de la Grande écurie du château de Versailles. Avec plus de 7000 m2  de locaux jouissant d’une situation exceptionnelle avec à proximité  des établissements tels que : l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et son Centre d’art, la Maréchalerie, l’Ecole nationale supérieure du paysage,…, ouvrent un vaste champ de projets, au service des étudiants de l’EnsAD et des publics, pour des approches pédagogiques et culturelles innovantes.

L'EnsAD au château de Versailles : deux projets déjà engagés

La programmation de workshops et d’événements ponctuels en cours :
Un premier atelier a eu lieu en décembre 2016  avec les étudiants du studio d’art mural de Giuseppe Caccavale, enseignant  à l’EnsAD sur le thème : « dessin et poétique des espaces ».
Au printemps 2017, Un deuxième workshop avec les étudiants du secteur photo/vidéo, coordonné par l’enseignant Jean-Claude Patticini, a eu lieu sur la thématique de la « commande » avec comme intention d’apporter un regard actuel sur le domaine du château de Versailles. Le défilé du secteur Design vêtement aura lieu le 29 juin 2017 au Manège de la Grande Écurie du Roi.

Le développement de nouvelles orientations pédagogiques autour de plusieurs axes pour une mise en œuvre à l’automne 2018 :

  • La diversification du public étudiant (organisation de relais au niveau des collèges et des lycées, mise en place d’un cycle préparatoire aux écoles supérieures d’art),
  • L’utilisation d’espaces modulables de  travail permettant d’enrichir l’offre pédagogique dispensée à Paris,
  • Le développement d’actions de formation professionnelle dans les champs de spécialisation de l’EnsAD notamment le design sous toutes ses formes,
  • L’organisation de modules pédagogiques spécialisés développés dans le cadre de partenariats et privilégiant la dimension internationale (création de chaires, échanges avec des écoles étrangères, création de centres de recherche, résidences d’artistes…).

Les travaux d’aménagement des deux ailes de la Grande Écurie du Roi

Ce vaste espace, classé monument  historique, nécessite un programme d’aménagement et de restauration qui sera conduit par le château de Versailles, parallèlement à l’installation partielle des premiers élèves.Les travaux, supervisés par Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques de Versailles, porteront aussi bien sur la valorisation patrimoniale que sur les équipements techniques.

 

More info

Share this page

Voir aussi