Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Jubert Roxane

Descriptif

Informations

Roxane Jubert est graphiste-typographe, enseignante et chercheuse. Elle enseigne la typographie et le graphisme à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs depuis 1997, ainsi qu’à l’université Rennes 2 depuis 2005. Elle effectue des workshops dans des écoles d’art en France et à l’étranger, et intervient ponctuellement à l’université Paris 4 Sorbonne.
Ses écrits – consacrés au design graphique, à la typographie et à leur relation aux arts visuels – sont principalement édités dans des livres, des catalogues d'exposition, des ouvrages collectifs, des revues spécialisées ou sur des sites internet. Certaines de ses publications sont traduites en anglais, allemand, espagnol, néerlandais, portugais ou chinois. Elle a été co-commissaire de l’exposition Massin, organisée à l’EnsAD en 2007.
Sa thèse de doctorat est éditée par Flammarion en français et en anglais sous les titres Graphisme, Typographie, Histoire, et Typography and Graphic Design. From Antiquity to the Present (préfacés par Serge Lemoine et Ellen Lupton). Ce travail a pour origine son mémoire de fin d’études de l’EnsAD, consacré à la typographie du XXe siècle.
Dans le domaine de la création graphique, elle a travaillé dans l’édition, l’identité visuelle, le multimédia, la signalétique et le fiduciaire – pour le Louvre, les éditions Autrement, le musée de La Poste, l’Imprimerie nationale ou le ministère de la Culture. Elle poursuit des créations libres en typographie et photographie.
Elle a effectué un double parcours scolaire et universitaire pour se former à la création (typo)graphique puis à la recherche. Cursus scolaire : École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Atelier National de Recherche Typographique, École Supérieure Estienne. Cursus universitaire : universités Paris 4 Sorbonne (doctorat d’Histoire de l’Art), Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
Distinctions pour la recherche menée pour l’ouvrage Graphisme, Typographie, Histoire : Médaille de la Ville de Rennes 2009, Prix La Recherche 2007 (CNRS / La Recherche, mention « Sciences de la communication et technologies de l’information »), Prix André Ferran 2005 (Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse).

 

Sélection de publications :

Livres :
Graphisme, Typographie, Histoire, préface de Serge Lemoine, Flammarion, Paris, 2005

Typography and Graphic Design. From Antiquity to the Present, préfaces d’Ellen Lupton et Serge Lemoine, Flammarion, Paris, 2006

Préface :
« Optique et cinétique. Signes sonores » / « Optics and kinetics. Sound signs », in Niklaus Troxler, Pyramyd, Paris, 2007

Ouvrages collectifs, catalogues d’exposition :
« …visible, legible, illegible : around a limit… », in Visible writings. Cultures, forms, readings, actes de colloque (Rutgers, Université Paris 8), dir. Marija Dalbello et Mary Shaw, Rutgers University Press, 2011

« La piste de l’écriture : lettres et fragments d’inscriptions », in Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains, dir. Arnauld Pierre, cat. exp., Musée national Fernand Léger, Biot, 2010

« Alphabet socio-politique : l’emprise des signes », in Jacques Villeglé. La Comédie urbaine, dir. Sophie Duplaix, cat. exp., Centre Pompidou, Paris, 2008

« L’Art de l’affiche », « Typo-photo-graphie », « Graphisme multiforme », « Graphisme numérique », in L’Art moderne et contemporain. Peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias, ouvr. coll., dir. Serge Lemoine, Larousse, Paris, 2006

« Typographie & graphisme. Dissemblances, dissonances… Disconvenance ? La France en marge de la “révolution typographique” », in Le Bauhaus et la France. 1919-1940, dir. Isabelle Ewig, Thomas W. Gaehtgens et Matthias Noell, ouvr. coll., Akademie Verlag, Centre allemand d’histoire de l’art, Berlin, 2002

Revues, magazines :
« Typographie arborescente. Mutations des années 2000 », in Revue de la Bibliothèque nationale de France n° 43, « Graphisme et création contemporaine », à paraître en mars 2013

« Cassandre • Tschichold. Deux conceptions de la création (typo)graphique européenne des années 1920 et 1930 », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne n° 89, Centre Pompidou, Paris, automne 2004

« Design graphique et typographie. Entre information objective et expérimentation » / « Graphic design and typography. Information, art, experiment », in Typografische Monatsblätter. RSI. SGM n° 5-6, novembre 2001

 

Partager cette page