Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Le cheminambule

Amandine Lagut, Charlotte Thon, Le cheminambule
Grand projet, Design objet, 2013
Un outil de convivialité, un totem nomade, Un lieu chaleureux et accueillant dédié à la ville.
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD

Descriptif

Informations

Dans une société de la vitesse où la ville est consacrée à la gestion des flux d’individus et de marchandises, les regroupements ou autres activités dans la rue sont perçus comme sources de désordre. Hormis les terrasses de café (espaces privés), rien n’invite aujourd’hui à s’arrêter dans la rue pour se poser, discuter et prendre le temps. Notre société en crise a besoin plus que jamais de lien social.
C’est pourquoi nous avons pris le contre-pied de cette tendance en proposant un objet qui rétablisse la rue comme lieu de vie. Le but est de créer un objet qui transforme un coin de trottoir en un lieu chaleureux pour inviter les habitants et les passants à s’arrêter, à échanger, à demeurer.
Dès lors, comment donner envie aux populations urbaines de se réapproprier leurs villes et leurs rues ? Surprendre, intriguer, apporter un confort, créer un lieu convivial où il fait bon vivre, autant de réponses que nous souhaitons apporter.
De cette analyse est née la Cheminambule, une cheminée ambulante pour l’espace urbain.  Nous avons en effet choisi de travailler autour de la thématique du foyer, car de tout temps et en toutes saisons, le feu évoque la convivialité : qu’il s’agisse de l’atmosphère chaleureuse autour d’un feu de cheminée, autour d’un barbecue ou d’un feu de camp à la plage, le feu est symbole de lien social.
La modularité de la Cheminambule lui permet de s’adapter aux différents espaces qui constituent la ville et à de multiples activités. Elle est destinée à tous types d’organisations désirant investir l’espace urbain: particuliers, associations, municipalités, ONG...
Pour le futur, notre objectif est donc de rentrer en phase expérimentale et communicative afin d’observer les interactions humaines

Étudiant(s)
Amandine Lagut, Charlotte Thon
Titre
Le cheminambule
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2013