Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Data temple

Mélanie Davroux, Data temple
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2015
Bienvenus dans « Data Temple », une capsule temporelle à la fois virtuelle et matérielle, un temple sans frontières, à l’horizon infini et inatteignable. À mi-chemin entre le data center et le mémorial historique, ce projet vise la conservation, la commémoration et la transmission de nos données internet à des civilisations du futur. Plongez dans cet univers immersif en trois dimensions afin de découvrir la culture web de notre temps, à travers l’analyse archéologique et géologique des strates iconographiques d’internet.
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin

Descriptif

Informations

Nous produisons et partageons sans cesse des images sur internet qui constituent une base de données témoignant de notre culture et société. Ces images ont aujourd’hui autant de valeur que tout autre bien culturel et doivent donc être conservées.
Le Data Temple consiste donc en une reconstruction fictionnelle de notre environnement d’internet, à travers la collection et le stockage de monolithes de données visuelles issues du réseau, afin d’offrir au visiteur du futur un panorama de notre culture du web.

L’accumulation de cette masse de fragments d’internet a parallèlement donné lieu à la matérialisation d’agrégats issus du fluide de données, à travers la confrontation des qualités éphémères et virtuelles de celles-ci avec des supports physiques tels que le plastique, ou le verre. Tout comme le Voyager Golden Record, ou la Plaque de Pioneer, ces plaques gravées, comme le sont les disques durs ou les plaques commémoratives, tentent d’immortaliser et de sacraliser ces données virtuelles. Ces « hologrammes » physiques, contiennent ainsi des sédiments de mémoire de notre humanité et portent en eux des messages pour le futur.

À travers la conservation et la matérialisation de ces données internet, ce projet constitue une tentative de représentation de nous-mêmes en tant qu’utilisateurs du web à l’ère du numérique.

Vidéo, logiciel de jeux vidéo, gravure sur plexiglas, sablage sur verre.

Étudiant(s)
Mélanie Davroux
Titre
Data temple
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2015