Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

La Chaire d’éco-conception : "EC-AD" / Nespresso France

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et Nespresso France ont créé en 2015 la Chaire d’éco-conception « EC-AD » dont l’ambition est d’apporter une réponse globale et engagée aux enjeux majeurs du développement durable dans tous les champs de l’art et du design.
  • © Cyril Galmiche

Descriptif

Informations

La Chaire fait partie intégrante des formations dispensées par l’école et validées dans le cursus diplômant.
Elle est ouverte aux étudiants des 10 spécialisations de formation et propose des cours, des conférences, des ateliers de pratique de création, des programmes de recherche, et un soutien à la réalisation de projets innovants.

L’éco-conception consiste à intégrer les questions liées au développement durable dès la phase de conception.
Cette intégration repose sur une approche globale de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des œuvres, des biens et des services.

Pour atteindre ces objectifs au sein de l’Ensad, La Chaire EC-AD développe plusieurs axes :

  • Enseignements

Mise en place à la rentrée 2016 d’un programme de cours et de conférences (artistiques, techniques, scientifiques, historiques, économiques, etc.) destiné à sensibiliser les étudiants aux problématiques d’éco-conception dès la 1re année.

  • 
Créer la Matériauthèque de l’éco-conception

Mise en œuvre de la transition de l’ensemble des outils, des matériaux et des techniques de la création vers leurs équivalents éco-conçus. Ce projet ambitieux vise la constitution d’une matériauthèque exhaustive de l’art et du design respectueux de l’environnement.

  • Développer la formation professionnelle

Créer du modules de formation continue à destination de professionnels.



  • Inciter et favoriser les projets de création des étudiants

Encourager les étudiants à réaliser des projets éco-conçus, portant sur l’écologie ou l’accompagnant. Dans ce cadre,  la Chaire soutiendra notamment le processus et la mise en œuvre des Grands Projets de 5e année intégrant une démarche innovante et d’éco-conception.

  • Accompagner le développement de projets répondant à des enjeux environnementaux

Chaque phase du développement est prise en charge séparément ou globalement : prototypage, fabrication, etc.
Dans le cadre d’EnsadLab, création du Laboratoire des transformations dont la première session, Un grain durable, menée par Lucas Dauvergne et Sébastien Tardif, diplômés de l’école, vise la création d’un matériau composite à partir des déchets non recyclés de l’usine de recyclage de capsules Nespresso / Coved, puis l’extension de ce principe de réutilisation à d’autres matériaux.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS D’ARTS DÉCO AFRICA (ADA)
Première école du réseau Ensad, développée à l’international, en partenariat avec Gabon Special Economic Zone S.A. (GSEZ) autour de la filière bois.

Quand art rime avec développement durable
Expert dans l’art du café, en quête permanente du geste parfait et de l’émotion la plus pure, Nespresso soutient la création artistique dans tous les domaines d’expression dont la vitalité et le foisonnement inspirent l’art de vivre au quotidien : arts plastiques, design, cinéma, gastronomie... « Dès la naissance de Nespresso, il y a toujours eu l’idée d’accompagner toutes les formes d’art au début de leur création. C’est un choix d’être exigeant et de mettre en lumière les talents émergents. Dès le début nous l’avons fait avec des designers pour la création de nos machines et accessoires », explique Nathalie Gonzalez, directrice marketing de Nespresso France.
En s’associant à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs pour créer la première Chaire Eco-Conception, Nespresso souhaite soutenir toutes les initiatives créatives qui permettent d’accélérer l’intégration des questions liées au développement durable dès la phase de conception des œuvres, des biens et des services.

Nespresso et le développement durable : des actions concrètes
Nespresso est une société engagée soucieuse des enjeux sociétaux et environnementaux. Au plan international, le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable se distingue par son approche unique visant à pérenniser la très haute qualité des cafés verts nécessaires à la création des Grands Crus Nespresso, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs. Créé en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, ce programme réunit aujourd’hui 63 500 fermiers dans 10 pays.

Au plan national, Nespresso France se mobilise depuis 2008 pour le recyclage de ses capsules usagées. Aujourd’hui, 90 % des Membres du Club ont désormais une solution à proximité de leur domicile : points de collecte, tri sélectif ou encore retrait à domicile. L’aluminium, matériau 100% recyclable, est refondu pour être réutilisé dans la filière industrielle. Le marc (90% de la capsule) une fois récupéré sert de compost ou d’engrais pour la filière agricole ou est utilisé dans les bassins filtrants pour la dépollution des eaux.

Et pour réduire l’impact environnemental de ses machines, Nespresso travaille à optimiser leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’aux services après-vente. Nespresso favorise l’utilisation de plastiques recyclés dans la conception de ses machines : dans le modèle PIXIE, ils représentent jusqu’à 50 % des matières plastiques utilisées. « C’est une véritable performance car, pour des raisons sanitaires, les plastiques recyclés ne peuvent être en contact avec l’alimentaire, - précise Katarzyna Rénie . Nous avons intégré des matériaux recyclés dans toutes les parties qui pouvaient l’être. »

Pour tout complément d’informations : www.nespresso.com/entreprise

Quelques exemples de ce que l’Ensad entreprend déjà dans le domaine

Atelier
• Atelier d’éco-conception, animé par le designer invité, Jurgen Bey du 21 au 27 septembre 2015, avec des étudiants issus des 10 spécialisations.
 
Colloque
• L’organogenèse : pour un nouveau paradigme de recherche en art et en design, les 15 et 16 octobre 2015. 11 intervenants artistes et designers, 9 intervenants théoriciens (notamment Bernard Stiegler).

Design textile & matière
• Cours de Clément Bottier sur les teintures végétales.
• Cours et atelier d’Isabelle Rodier sur les couleurs et matières.

Image imprimée
• Cours et atelier sur les encres et papiers.

Design objet
• Cours d’éco-conception d’Alexandre Fougea.

Recherche (EnsadLab), lancement de 2 programmes
• Typographie et éco-conception, sous la direction de Roxanne Joubert.
• Matériaux complexes avec l’humain et l’environnement, en partenariat avec deux écoles d’ingénieurs membres de PSL (l’ESPCI et Chimie Paris Tech) sous la direction de Jean-François Bassereau, Aurélie Mossé et Dominique Peysson.

 

Voir aussi

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris tient à saluer le généreux soutien de Nespresso France, co-Fondateur de la Chaire EC-AD.

Contact à l'Ensad : jennifer.biget(at)ensad.fr

Partager cette page

Voir aussi

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris tient à saluer le généreux soutien de Nespresso France, co-Fondateur de la Chaire EC-AD.

Contact à l'Ensad : jennifer.biget(at)ensad.fr