"Jeu est un autre" : 15 alumnis s'exposent sur le parcours des Designer's Days 2024

Robin Bourgeois © ADAGP, Paris, 2024
Robin Bourgeois © ADAGP, Paris, 2024
Robin Bourgeois © ADAGP, Paris, 2024

15 alumnis, 15 editeurs et 15 expositions à retrouver sur le parcours des Designer's Days.
1 soirée d’ouverture sur le thème du "JEU est un autre" à l’Ecole des Arts Décoratifs.

Informations

Du 29 mai au 1er Juin 2024 
Designer's Days

28 mai, 19h-23h
Soirée d'ouverture

École des Arts Décoratifs

Communiqué de presse

Avec « Jeu est un autre », Jouons, avec l’héritage d’une École de plus de 250 ans; Rejouons, à l’aune des enjeux actuels les fondamentaux de l’utile et du beau; Jouons-nous des codes du design, des contextes, des échelles et des économies; Mettons en jeu l’altérité, la diversité et la complexité de notre époque; Déjouons le fatalisme face à l’inéluctable finitude de l’anthropocène; Enjouons-nous des potentiels d’une nouvelle génération de designers engagée. Les 15 designers ont été précisément sélectionné.es pour la diversité des voix de l’époque qu’i.elles incarnent, saisissant pleinement la mesure de ses grands renversements. Tout.es issu.es de l’un des quatre secteurs de formation en design de l’Ecole des Arts Décoratifs, et offrant une vision transversale de ceux-ci, ils ouvrent au sein des espaces des éditeurs du parcours des espaces de dialogue où les générations actuelles de designers adressent aux générations futures des questions auxquelles les réponses manquent encore. En s’attachant à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique, ces designers clament haut et fort que les arts décoratifs sont avant tout écologiques et politiques : quand « Je est un autre », les autres ont intérêt à jouer le jeu !

Acteur de la régénération du design dans toutes ses composantes, l’École des Arts Décoratifs s’engage auprès des membres de l’association Designer’s Days en tant que partenaire artistique de la deuxième année de son grand retour.

Du 29 mai au 1er Juin 2024, l’évènement conçu comme un festival réunira une vingtaine de marques, éditeurs et manufactures du périmètre Saint-Germain-des-Prés, à Paris. "Jeu est un autre", proposition curatoriale de l’École des Arts Décoratifs, orchestrera un dialogue fertile entre éditeurs et jeunes designers diplômé.es tout au long du parcours, sous forme de 15 expositions mises en œuvre par l’agence ARTER, producteur artistique et partenaire de cette édition Design Objet, Design Textile et Matière, Design Graphique, Design Vêtement autant d'identités du design qui joueront avec les espaces des éditeurs germanopratins afin de revitaliser l’alliance historique de l’utile et du beau pour tout.es.

Incarnation de ce dialogue intergénérationnel, Robin Bourgeois concevra, en collaboration avec l’agence Cakedesign, le fil rouge qui liera l’ensemble des lieux du parcours.

15 designers diplômé.es se mettent en jeu, par un dialogue entre formes, fonctions et générations

Ces 15 jeunes designers diplômé.es, mis en dialogue avec 15 célèbres éditeurs, s’attachent à donner à voir leur capacité à circonscrire et tenter de réparer ce que notre époque abîme, par leurs réflexions et productions. Du réemploi des matières et des signes jusqu’aux conditions de préserva-tion de notre santé physique ou mentale, en passant par le questionnement des modalités de relation entre humains, non-humains et vivant ou par le réinvestissement de la question des milieux de vie, qu’ils soient urbains, ruraux ou au-delà.

Au plus proche des enjeux écologiques – environnementaux, sociaux, mentaux - qui nous sont adressés, cette jeunesse s’engage sur le chemin ardu des propositions alternatives à la vie  sur une planète épuisée, que leur régénération des usages et imaginaires du design permet. Avec « Jeu est un autre », Jouons, avec l’héritage d’une École de plus de 250 ans; Rejouons, à l’aune des enjeux actuels les fondamentaux de l’utile et du beau; Jouons-nous des codes du design, des contextes, des échelles et des économies; Mettons en jeu l’altérité, la diversité et la complexité de notre époque; Déjouons le fatalisme face à l’inéluctable finitude de l’anthropocène; Enjouons-nous des potentiels d’une nouvelle génération de designers engagée.

Les 15 designers ont été précisément sélectionné.es pour la diversité des voix de l’époque  qu’i.elles incarnent, saisissant pleinement la mesure de ses grands renversements. Tout.es issu.es  de l’un des quatre secteurs de formation en design de l’Ecole des Arts Décoratifs, et offrant une vision transversale de ceux-ci, ils ouvrent au sein des espaces des éditeurs du parcours des espaces de dialogue où les générations actuelles de designers adressent aux générations futures des questions auxquelles les réponses manquent encore.

En s’attachant à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique, ces designers clament haut et fort que les arts décoratifs sont avant tout écologiques et politiques :  quand « Je est un autre », les autres ont intérêt à jouer le jeu !

 

Avec les diplômé·es :

D.R
Robin Bourgeois
D.R
Robin Bourgeois
D.R
Jean-Louis Bâ Pouilles
Jean-Louis Bâ Pouilles
Jean-Louis Bâ Pouilles
Lisa Grand
Lisa Grand
D.R
Lisa Grand
Philippine Joyeux
Philippine Joyeux
Philippine Joyeux
Philippine Joyeux
D.R
Céline Shen
D.R
Céline Shen
D.R
Samer Selbak
D.R
Samer Selbak
D.R
Théophile de Bascher
D.R
Théophile de Bascher
D.R
Paul Gauthier
D.R
Paul Gauthier
D.R
Alexis Foiny
D.R
Alexis Foiny
D.R
Claire Buet
D.R
Claire Buet
D.R
Eléonore Pierrard
D.R
Eléonore Pierrard
D.R
Oscar Gougenot
D.R
Oscar Gougenot
D.R
Théophile Berthemet
D.R
Théophile Berthemet
D.R
Maude Guirault
D.R
Maude Guirault
D.R
Laura Bartier
D.R
Laura Bartier


 

Aussi

Tous