Paul Gauthier, Lauréat du Prix ADAGP 2023

Paul Gauthier

Depuis 2019 en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs, l’ADAGP récompense un jeune talent dans le champ disciplinaire du design, sélectionné parmi les élèves de dernière année, en lui attribuant une Révélation Design.

    En 2023, le jury, co-présidé par Rebecca Digne (artiste) et Christian Jaccard (artiste), et composé de Keren Detton (directrice du FRAC Grand Large, Dunkerque), Alexis Foiny (designer, Révélation Design 2021), Marie Godfrain (journaliste), Nathalie du Pasquier (artiste) et Samer Selbak (designer, Révélation Design 2022). a distingué Paul Gauthier pour son projet Les dormants.

    Les dormants, qui tient son nom des « pièces dormantes » employées dans ce projet, propose un changement de regard sur l’utilisation des ressources de seconde main dans le mobilier de haute facture. Centré sur la valorisation du réemploi et la reproductibilité, ces objets s’incarnent dans une forme de minimalisme transformant la matière tout en conservant leur singularité grâce à une sangle de cuir maintenant l’ensemble en position. 

    Né en 1998, Paul Gauthier est un designer français vivant et travaillant à Paris. Diplômé de l’École des Arts Décoratifs et de l’Ensaama, ses projets traduisent une approche hypersensible du monde et de la matière. 

    Mêlant spontanéité et rigueur, il réinvente l’existence des objets à l’aune d’une « sobriété heureuse », selon les termes de Pierre Rabhi auxquels il se rattache. Proche de la nature et doté d’une forte appétence pour l’inattendu, il tente de limiter l’impact des objets sur l’écosystème tout en laissant transparaître une forme d’optimisme dans leur forme finale.

    Le jury a décidé de récompenser ce projet prometteur qui, grâce à la Révélation Design, va pouvoir déployer toutes ses potentialités. Il salue en ce sens « un projet approfondi et abouti, une grande attention au détail qui a souligné l’élégance des formes et l’intelligence de l’assemblage. ».

    L’artiste reçoit une dotation de 5 000 € et sera mis à l’honneur dans le cadre d’une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP.
    Il bénéficiera d’un portrait filmé L’atelier A diffusé sur le site d’Arte et sur la chaîne YouTube de l’ADAGP.

    À propos de l’ADAGP
    Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts visuels. Forte d'un réseau mondial de 53 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui plus de 200 000 artistes dans toutes les disciplines: peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
    De plus, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser la scène artistique et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.
    www.adagp.fr

Aussi

Tous