Fragilités entrelacées
Claire Buet
Fragilités entrelacées
La perte de repères émanant de notre société occidentale se traduit par un appauvrissement de nos modes de vie et des usages qui en découlent. Par son projet, Claire Buet souhaite témoigner de l’urgence d’une transition vers des modèles plus attentifs, soigneux et respectueux, invitant à de nouveaux usages.
Le projet
Ses actions ont été nourries par une étude des structures des sociétés matriarcales, portant une attention particulière aux valeurs et aux gestes ritualisés de partage et de soin. Comment repenser nos usages quotidiens par la valorisation d’anciennes traditions et la redécouverte gestuelle et sensorielle de notre environnement ? Comment les réinscrire durablement selon une temporalité circulaire ? La collection d’objets est le fruit d’un tissage attentif d’usages et de savoirs domestiques dialoguant au sein du foyer par leur poésie et invitant au bien-être et à la contemplation. Le choix de leur matière et la recherche d’outils de transformation sensibles déterminent leur temporalité spécifique.







Légende : tournage, soufflage de verre, maroquinerie, feutrage, céramique Projet soutenu par la Chaire Écodesign et Création, en partenariat avec DECATHLON. Projet soutenu International Flavors & Fragrances Inc. (IFF).
Autres diplômes
Tous-
Raphaëlle Kerbrat
Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
- EnsadLab
-
Stéphanie Ovide
Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile
- EnsadLab
-
Corentin Pechon
SENS-E : Repenser une architecture intérieure sensorielle au service de la déficience visuelle
- Architecture intérieure