Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Partenaires

L’École collabore avec un réseau de 115 institutions internationales (universités et écoles) présentes sur tous les continents

Le réseau des partenaires de l’École

L’École a des accords avec 115 partenaires académiques (universités, écoles) dans le monde dont :

 -  75 en Europe 

       -  40 hors Europe parmi lesquels :

  • 7 partenariats sur le continent nord américain : à New York, avec la School of Visual Arts, la Parsons New York ;  à Chicago, avec la School of the Art institute of Chicago ; au Canada, avec l’Université du Québec à Montréal,
  • 18 en Asie, Chine (dont Taïwan), Corée, Inde, Japon...
  • 4 au Brésil
    S’ajoutent à ces partenariats une dizaine de partenaires institutionnels (Agence, Associations…).

Les partenaires privilégiés pour l’École

Plusieurs workshops ou projets communs ont été réalisés :

  • avec la Parsons School de  New York, avec le MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology) sur le thème des « nouveaux matériaux ».
  • avec  l’Aalto Université d’Art et de Design à Helsinki
  • en Inde, avec le National Institute of Ahmedabad sur le thème de la lumière
  • en Chine, avec l’Académie des Beaux arts de  Xi’an et l’Académie des Beaux arts d’Hangzhou pour une étude comparative entre  l’écriture occidentale et l’écriture chinoise
  • au Brésil, avec l’Université de Porto Alegre sur le thème du développement durable
  • avec deux universités coréennes dans le cadre de «  2010, Seoul Capital mondiale du Design » sur le thème du développement durable.

Aujourd’hui les projets suivants  sont en cours :

En 2012 - 2013, l’École développe une collaboration avec le National Institute of Design d’Ahmedabad sur le thème du « Bambou » à laquelle est également associé l’architecte japonais Kengo Kuma.
En 2013 également, une rencontre succédant  à des workshops sur la thématique de « Designing Poverty » en lien avec la Sandberg Institute- Gerrit Rietveld Academy à Amsterdam  sera organisée au Grand Hornu à Gand.
L’Institut Français étudie également la possibilité d’inscrire ce projet  dans le cadre des conférences organisées à New York en 2014 avec les spécialistes  du  sujet.
Pour 2014, un projet sur la thématique de la « Mobilité » est à l’étude avec la National University of Design à Singapour. Ce projet a le soutien de l’Institut Français de Singapour
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs développera cette dynamique internationale également en lien avec le PRES « Paris Sciences et Lettres »(PSL) dont elle est membre.

Responsable des relations internationales : Frédérique Bruelle
 

Partenaires

Partager cette page