Adèle Augry

Faire le plein

Adèle Augry

Faire le plein

Adèle Augry © Béryl Libault

Lorsque la route est longue et que le temps semble interminable, nous décidons de faire une pause de dix à trente minutes dans un lieu bien connu : la station-service. Comment donner vie à une expérience immersive à partir d'éléments sonores, textuels et visuels, suscitant ainsi une certaine nostalgie, voire de la mélancolie grâce à des souvenirs d'enfance déformés, des références cinématographiques et photographiques, afin de redonner un sens à cet espace souvent négligé ? 

Le projet

Comment l'installation d'Adèle Augry peut-elle transcender la réalité quotidienne de la station-service en créant une fiction visuelle et narrative autour de ce lieu, en s'appuyant sur des témoignages, des textes et des références réelles ? En d'autres termes, comment transformer un endroit banal, ignoré et oublié de notre culture, en un lieu de récits et d'histoires ? Mettre en lumière ce qui ne l'est pas : un espace rempli d'histoires éphémères et d'inconnus, un employé qui pourrait bientôt être remplacé, des objets presque disparus.

Légende : carton, pâte à modeler, papier, feutres pour enfants, objets divers. Installation/Décors. Réalisation d'un court métrage qui se déroule dans cette « fausse » station.