Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

DOMESTIC BODY

Camille Goalo, DOMESTIC BODY
Grand projet, Design objet, 2014
L'éveil du corps au quotidien
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R

Descriptif

Informations

L'ethnologue Marcel Mauss nous explique que les corps sont soumis à des techniques rythmiques d'origine sociale, qui leur imposent une certaine manière de bouger, de se déplacer et d'agir. "J'entends par ce mot (technique) les façons dont les hommes, société par société, d'une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps."

Ainsi, le corps se trouve souvent mis à mal face au stress omniprésent et quotidien lié aux rythmes imposés par notre société.  De plus, ces rythmes entraineraient en partie, selon l'OMS, une augmentation des comportements sédentaires considérés comme un problème de santé publique d'ordre mondial.

Serions nous devenus sourds face à ses appels, jusqu'à le malmener ? Comment renouer avec celui ci ?

Ma démarche de projet en réponse à cette problématique est de ritualiser la pratique d'une activité douce et régulière car intégrée aux activités quotidiennes au sein de l'habitat.

En effet, selon moi, "Habiter" signifie "avoir conscience de son corps" et "faire corps avec" son environnement immédiat.

Afin de reconquérir son corps en toute sérénité, la confiance en soi est primordiale. C'est pourquoi l'intervention dans la sphère domestique - étant un espace connu et maîtrisé - me semble plus pertinente.

D'autre part, je souhaite intégrer un aspect ludique, loin de la contrainte du corps, dans l'usage de cette nouvelle typologie d'objet.

Ainsi, "Domestic Body" propose une double approche pour un usage à la fois domestique et "sportif".

Étudiant(s)
Camille Goalo
Titre
DOMESTIC BODY
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2014