Résider/Réhabiter : Lancement de la Résidence aux Arques

D.R
D.R

Emmanuel Tibloux assure en 2024, pour la seconde année consécutive, la direction artistique de la 33e résidence d’artistes des Ateliers des Arques, qui soutient la création contemporaine depuis 1988.

Informations

Jeudi 28 Mars à 18h aux Arques
lancement de la résidence

Voir le site

Les Ateliers des Arques

Le Presbytère
46250 Les Arques

Communiqué de presse

Le village, la ruine et la forêt

Après une première résidence-exposition intitulée « Quelque-chose ici va venir », qui s’est attachée à révéler le potentiel du lieu à partir de ses ressources, cette nouvelle édition aimerait esquisser un modèle écocentré de la résidence artistique en milieu rural, au service à la fois du territoire et plus largement d’une reconfiguration du rapport de la culture à la nature, et de la ville à la campagne.

Elle articulera trois types de lieux qui ont retenu l'attention des artistes et designers et se révèlent porteurs d’un grand potentiel imaginaire et narratif : le village, la ruine et la forêt.

Elle se nourrira de la pensée de la réhabitation, née dans la Californie des années 1970, qui s'avère particulièrement ajustée à l’urgence écologique de notre temps.

 « Réhabiter signifie devenir originaire d’un lieu, devenir conscient des relations écologiques particulières qui opèrent au sein de ce milieu et autour de lui. Cela signifie entreprendre des activités et faire naître des comportements sociaux capables d’enrichir la vie de cet endroit, de restaurer ses systèmes d’accueil de la vie, et d’y établir un mode d’existence écologiquement et socialement durable.» Peter Berg et Raymond Dasmann, « Réhabiter la Californie », EcoRev’, 2019/1, N°47, p. 73-84.

Le programme de résidence résider/réhabiter est développé en dialogue avec l'École des Arts Décoratifs et Le Nouveau Printemps, Toulouse.

Les résident·es invité·es en 2024

Porté chaque année par une direction artistique renouvelée, le programme a invité dans le village des Arques (Lot) plus de 200 artistes depuis sa création.

Cette année, les cinq résident·es invité·es sont Jennifer Caubet, Jean-Sébastien Lagrange, Anna Saint-Pierre, Nicolas Verschaeve et Eugénie Touzé. Un groupe pluriel, issu des champs de l’art contemporain et du design, qui se complète de Samuel Vermeil auteur de l’identité visuelle de cette édition.

Prochains rendez-vous

  • Jeudi 28 Mars à 18h aux Arques / Lancement de la résidence
    Présentation par le directeur artistique du projet et des résidents, en présence du Nouveau Printemps, Toulouse.
  • Mercredi 22 Mai à 18h aux Arques / Ouverture des ateliers
    Échanges avec les résidents sur les travaux en cours.
  • Vendredi 31 Mai, 14h à Toulouse / Rencontre « Artistes & territoires »
    Dans le cadre du Nouveau Printemps.
  • Vendredi 28 juin à 19h aux Arques / Vernissage de l’exposition
    Repas et DJ set aux Arques.
  • Samedi 29 juin à Toulouse / Bus tour des expositions
    Visite du Nouveau Printemps au départ des Arques / Visite des Ateliers des Arques au départ de Toulouse.
  • Du 29 juin au 30 août / Exposition
    En semaine, les mardis et jeudis : 13h30-17h30 ; les mercredis et vendredis : 10h30-12h30 et 13h30-17h30
    Le week-end : 14h30-18h30
    Accueil de groupes sur réservation les mardis et jeudis de 10h à 12h.

À propos des Ateliers des Arques

Situé à l’ouest du département du Lot et bâti sur un promontoire calcaire venté d’azur, le village Les Arques, qui compte 210 habitant·es, offre au passant un horizon de collines boisées. Le sculpteur russe Ossip Zadkine (1890–1967) et sa compagne Valentine Prax (1887–1981) y acquièrent en 1934 un manoir, dont l’artiste fera son atelier à la belle saison. Née en 1988, parallèlement au Musée Zadkine, de la volonté d’habitant·es du village de conjuguer art contemporain et monde rural, l’association Les Ateliers des Arques s’est donnée pour objet d’accueillir, soutenir et accompagner la création contemporaine, en mettant à disposition des artistes des moyens logistiques, techniques et financiers pour favoriser leur recherche en arts plastiques et visuels.

Offrant une confrontation parfois déstabilisante avec le temps long de la nature et de la ruralité, la résidence, portée par une direction artistique chaque année renouvelée, a depuis 1988 accueilli plus de 200 artistes, parmi lesquelles de grands noms de l’art contemporain (Michelangelo Pistoletto, Jean-Luc Moulène, Valérie Mréjen, Erik Dietman, Paul-Armand Gette, etc.), comme de jeunes pousses qui comptent désormais sur la scène internationale (Daniel Dewar, Julien Prévieux, Guillaume Constantin, Hélène Bertin, Raphaël Zarka, Pierre Ardouvin, Bianca Bondi, Guilia Andreani, etc.).

Soutien

Les Ateliers des Arques reçoivent le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, du Département du Lot, de la Communauté de Communes Cazals-Salviac et de la Mairie des Arques.
Les Ateliers des Arques sont membres des réseaux Arts en résidence – réseau national et du LMAC – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain et sont signataires de la charte économie solidaire de l’art.
 

Aussi

Tous