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Enseignement

Art de la représentation, la scénographie conduit à la mobilisation potentielle de toutes les formes expressives au service d’une tension dramaturgique entre un espace et une narration.

Descriptif

Informations

Objectifs généraux

La scénographie est un art de la représentation et un art de l’éphémère, elle mobilise tous les potentiels, toutes les formes expressives rassemblées pour exprimer une tension dramaturgique, créée entre un espace et une narration.

Son enseignement est remarquable par son ouverture, et spécifique par sa méthode, car il ne privilégie aucune technique de représentation ou de modélisation au détriment d’une autre. De bouts de ficelle à la 3D, tout est possible, tout est faisable pour son expression poétique ! En corollaire, les questions du concept et du sens l’emportent toujours sur celles de ses matérialisations.

L’initiation commence au théâtre : une scène et un texte. Il s’agit d’apprendre à regarder, apprendre à lire, apprendre à écouter, c’est-à-dire cultiver le regard spécifique du scénographe, et connaître l’histoire chronologique de la représentation.

L’enseignement aborde ensuite les terrains d’exercice du scénographe contemporain : musée, exposition, cinéma, événement… Cette ouverture se fait à l’échelle réelle, travail en équipe puis création individuelle. Le but est de passer de l’idée initiale à la réalisation finale, en posant et en résolvant les interrogations liées au concept, les questions d’esthétique, de forme et de finalité, enfin les problèmes de matériaux, de méthodologie et de coût.

Avant l’accomplissement du Grand Projet final, l’élève se sera confronté aux différents domaines de création, avec des réalisations « grandeur », des collaborations extérieures et des stages variés.

Référents :

2e et 3e années : Annabel Vergne
4e et 5e années : Elise Capdenat