De l'entretien des sols
Karine Bille
De l'entretien des sols
Comment une plante devient-elle une « mauvaise herbe » ? Pourquoi certaines plantes sont-elles tolérées, sinon recherchées, et d’autres exclues ou arrachées ? Il y a là une violence qui en évoque une autre, bien plus embarrassante.
Le projet
En écumant les sites traitant des mauvaises herbes et des moyens de s’en débarrasser, Karine Bille s’est rendu compte que les termes utilisés pour parler des plantes, de la peur d’en être envahi, de leur place non désirée dans les jardins, etc., étaient très similaires aux discours tenus pour parler d’immigration ou des personnes issues de l’immigration.
Elle s'est alors posé la question de l’accès au sol, de l’enracinement et du droit de vivre sur un territoire donné : littéralement comme métaphoriquement. De cette question est né De l’entretien des sols, un faux documentaire d’animation, pastille pseudoscientifique et satirique puisant sa source dans la ville fictive – ou plutôt en partie fictive – de Fuite-les-Eaux-en-Terre.
À travers ses habitants et ses plantes dites « envahissantes », le film dresse une critique sociale sur fond de botanique et de jardinage. Mêlant le papier découpé, à partir d’images collectées, les plantes animées, les maquettes explicatives, la pixilation et la prise de vue réelle, Karine Bille utilise l’archive et le réel comme matière première, afin d’ancrer le film dans un sentiment de réalité proche malgré son apparente nature fictive.