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Formulaire de recherche

Bach Lucile

Descriptif

Informations

Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie (Paris-Sorbonne)
spécialisation : art contemporain, mobilier, vestiaire (ergotropie et manipulation)

Titre de l'enseignement :

Anthropologie de la technique et des objets
étudiants 2e année Design Objet

Objectif
Pour un designer, un archéologue ou un historien de l’art, comprendre ce qui contrôle techniquement nos actions et définir les mouvements qui s’exécutent pour la création d’un objet est embarrassant. Qu’est-ce qu’un objet ? Avec qui, quand, comment l’utiliser ? Pourquoi cet objet et pas un autre ? Quelle intention poser derrière sa réalisation ou sa possession ?
Le double objectif que propose le cours : acquérir une méthode d’analyse de la fabrication et de la manipulation des objets (création et fonction) d’une part ; comprendre l’ensemble du système dans lequel celui-ci prend place (langage, usage, projet) d’autre part. Plus strictement, établir ce qui est en jeu dans le fait certes de créer une chaise, mais aussi l’enjeu de plier les genoux pour s’assoir, de s’ajuster et se glisser à table afin de manger la salade disposée dans son assiette à l’aide de la paire de couverts appropriée. Théoriser l’innovation que ces objets ou gestes effectués peuvent ou non receler en est très sûrement le levier.
L’anthropologie de l’art sur laquelle ce cours est construit cherche ainsi à clarifier ces plans de la raison humaine en analysant plus spécifiquement l’un d’eux, la technique (des moyens pour des fins), dans sa constante remise en question avec les trois autres qui sont le langage, le social et le droit. Ce qui a l’avantage de rendre compte du système complet de l’objet, en prise avec l’homo faber même.

Pédagogie
Chaque cours se distribue entre une phase d’expérimentation collective, puis une phase de théorie.

Évaluation
L’élève est évalué sur sa participation active et régulière, ainsi que sur la pertinence de ses remarques.
 

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