Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Cozzolino Francesca

Francesca Cozzolino enseigne les sciences humaines et sociales en cursus master et recherche à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et à L’École supérieure d’arts des Pyrénées (site de Pau). Elle est docteur en anthropologie sociale et culturelle et membre affiliée au Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative de l’Université de Paris X (LESC, Nanterre).

Descriptif

Informations

Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, ses travaux de recherche se situent à la croisée de l’anthropologie matérielle et des visuals studies.

Elle a pris part à plusieurs opérations de recherche et publié plusieurs articles  et chapitres d’ouvrages rendant compte de ses recherches sur les peintures murales en Sardaigne ( Cozzolino F., 2013, « De la pratique militante à la fabrication du patrimoine. Le cas des murales de la Sardaigne », Cultures & Conflits, n° 91/92, p. 45-64; ) ou d’enquêtes conduites dans le domaine de l’anthropologie du design et de l’art (Cozzolino, F. 2016, « Vers un design des situations.  Ethnographie d’un projet de design urbain », in Essai de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporain », Techniques et Culture, n° 64 ; Cozzolino, F. 2015 « Disegnare per agire. Arti grafiche e politica nello spazio pubblico » in M. Giammaitoini (a cura di), Le arti e la politica, Padova, CLEUP; Cozzolino F., 2013, « Documenter le présent. Meschac Gaba, troubadour de l’Afrique contemporaine », in catalogue de l’expositionMeschac Gaba. Pérégrination(s), FRAC, PACA, Vieille Charité, Marseille, octobre 2013-janvier 2014).

Actuellement elle prépare un ouvrage collectif sur les écritures exposées de la ville de Maputo et une monographie sur le muralisme en Sardaigne :

- Cozzolino Francesca, Cumbe Cumbe, Fraenkel Béatrice, (à paraître 2016), Les écritures urbaines de Maputo : lire, écrire, agir dans la rue, Maputo, éd. Alcance.

- Cozzolino Francesca (à paraître avril 2016), Peindre pour agir. Muralisme et engagement politique à Orgosolo (Sardaigne), Paris, éd. Karthala.

Partager cette page