Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Workshops

Dans sa pédagogie, l’École s’attache tout particulièrement à concevoir des méthodologies de nature à favoriser le croisement et la rencontre des différentes disciplines.
  • Les étudiants de 1ère année nous livrent leurs rêves
  • Les étudiants de 1ère année nous livrent leurs rêves
  • Le secteur Image imprimée réalise l'affiche du Festival arte flamenco
  • L’inquiètude au cinéma avec Claire Denis

Descriptif

Informations

En 2e année, l'étudiant se confronte, pendant 3 semaines, aux "Plateaux", semaines pluridisciplinaires qui donnent l'occasion de travaux réalisés entre plusieurs disciplines autour de l’objet. En 3e année, l’interdisciplinarité est développée sous la forme de workshops inter-secteurs et / ou inter-écoles.

Quelques exemples de workshops réalisés :

Les étudiants de 1ère année nous livrent leurs rêves

Encadrés par Paul Sztulman, professeur à l’École, les étudiants de 1ère année ont travaillé sur le thème du rêve dans le cadre d’un workshop intitulé « Représenter les rêves ». Après une rencontre avec le Docteur Isabelle Arnulf , neurologue à la Pitié-Salpêtrière, les étudiants se sont familiarisés avec les dernières avancées des recherches neurologiques sur les troubles du sommeil paradoxal. C’est sous des formes multiples, installations, dessins, films, objets, qu’ils ont livrés leur manière d’appréhender le sujet du rêve.

Le secteur Image imprimée réalise l'affiche du Festival arte flamenco

À l’initiative de Xavier Pangaud, professeur coordonnateur du secteur Image imprimée les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année, encadrés par les professeurs Frédéric Houssin et Toan Vu-Huu ont participé à un workshop pour la réalisation de l’affiche du Festival arte flamenco 2012 de Mont-de-Marsan. Une délégation du Festival arte flamenco s’est rendue à l’École afin de découvrir les différents projets ; l’affiche réalisée par Elise Doss, étudiante en 5ème année, a été sélectionnée comme projet lauréat.

Les étudiants de Scénographie et de Photo/Vidéo participent à un workshop avec Claire Denis

15 étudiants de 4ème année ont collaboré avec la réalisatrice Claire Denis sur le thème de « l’inquiètude au cinéma ».
Ils ont tenté de comprendre comment ce sentiment peut-être accru par l’ajout de la lumière artificielle à la lumière du jour.
Encadré par les coordonnateurs de ces deux secteurs, Brice Leboucq et Christian Courrèges, ce workshop s’est achevé par la réalisation d’un plan séquence filmé dans la cour de l’École.