La Grande Matériauthèque

Son fonds compte près de 4000 échantillons de matériaux souples, issus de l’industrie et de l’artisanat. La grande diversité des échantillons en termes d’aspects, d’applications et de procédés de fabrication en font un centre de ressources unique pour l’inspiration des étudiant·es dans leur recherche de matériaux.
La Grande Matériauthèque, futur centre de ressources sur les matériaux
Le Campus Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins, le Mobilier national et l’École des Arts Décoratifs - PSL portent un projet de création d’une Grande Matériauthèque partagée et accessible à l’ensemble de leurs partenaires académiques et professionnels. Bénéficiant du soutien d’Hermès, ce projet a pour ambition la création d’un centre de ressources sur les matériaux, au service de la pédagogie en art et design et de la transition écologique.
La Grande Matériauthèque a vocation à être une vitrine des pratiques traditionnelles et innovantes dans les métiers d’art, l’art et le design à travers l’aspect matériel et à encourager les synergies entre les disciplines créatives.
Cet espace novateur s’installera au sein de la prestigieuse manufacture des Gobelins d’ici 2026-2027. Son aménagement intérieur a été conçu par les élèves de l’École des Arts Décoratifs – PSL en Design Objet, lauréates et lauréats 2024 du Prix Mobilier national Jeune Création.
En attendant l’ouverture, une série d’évènements est organisée dans le cadre de la programmation culturelle. Celle-ci prend la forme d’un cycle de rencontre intitulé « La Matière mise à nu » organisé et animé par Charles-Emmanuel Debar responsable de la matériauthèque de l’École des Arts Décoratifs - PSL et pilote du projet de la Grande Matériauthèque.
Les conférences / rencontres permettent au public de découvrir le travail de professionnels de la création : designers, artisans… pour qui la matière est au cœur de leur pratique et qui ont à cœur de transmettre leur passion.
Une base de données numérique et participative
Un site internet, développé par l'École des Arts Décoratifs - PSL avec Idéesculture, donne accès à la base de données numérique où l’on retrouve les fiches matériaux décrivant les échantillons du fonds de la Grande Matériauthèque et les fournisseurs associés.
C’est aussi une plateforme participative pour que l’ensemble des publics des établissements partenaires du Campus Mode Métiers d’Art et Design puissent contribuer en suggérant l'entrée de nouveaux échantillons de matières dans la collection.
On retrouve aussi sur le site les évènements et les actualités liés au projet ainsi que les contenus documentaires créés par l'équipe de la Grande Matériauthèque.
La matériauthèque de l’École des Arts Décoratifs - PSL
Matières plastiques souples, mousses, caoutchouc, liège, papiers, cartons, placages bois, revêtements muraux, papier peints, mailles métalliques, cuirs, plumes, fourrures, textiles… l’ancienne tissuthèque, créée en 1997 par Isabelle Humbert-Rouadjia à partir du fonds d’échantillons pour le Design Textile et le Design Vêtement, s’est considérablement développé avec l’idée de pouvoir inspirer tous les secteurs de l’école : de l’Architecture Intérieure au Design Objet en passant par la Scénographie et le secteur Art Espace.
Son objectif premier est de susciter la curiosité des étudiant·es sur les matériaux : ceux qui sont connus des concepteur·rices mais aussi ceux qui sortent du champ habituel de la création et qui peuvent inspirer par leurs aspects ou leurs propriétés…
Chaque échantillon donne lieu à une fiche matériau comprenant un grand nombre de données : commercialisation, fabrication, propriétés, caractéristiques sensorielles et environnementales du matériau.
Le fonds d’échantillons de la matériauthèque de l’École des Arts Décoratifs - PSL constitue la collection de base de la Grande Matériauthèque.
Accès
L’équipe de la matériauthèque accueille les étudiant·es, enseignant·es et chercheurs de l’École en accès libre et sur rendez-vous pour les étudiant·es, enseignant·es et chercheurs des autres établissements de l’Université PSL et du Campus Mode, Métiers d’Arts & Design – Manufacture des Gobelins.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h.
Contact
T +33 (0)1 42 34 97 72
materiautheque(at)ensad.fr
Équipe :
Charles-Emmanuel Debar
Responsable de la Matériauthèque, pilote du projet
ce.debar(at)ensad.fr
Marine Rieunier
marine.rieunier(at)ensad.fr