Actualités & Projets
-
Journées Portes Ouvertes 2026
Vendredi 30 janvier et Samedi 31 janvier 2026 – École des Arts Décoratifs - PSL.
Du 30 Jan. 2026 au 31 Jan. 2026École des Arts Décoratifs - PSL -
Cycle de conférences : « Quand les villes se souviennent : paysages urbains et colonialité »
École des Arts Décoratifs – PSLDu 04 Feb. 2026 au 10 Jun. 2026L’École des Arts Décoratifs – PSL propose un nouveau cycle de conférences consacré aux histoires en tension qui traversent nos environnements contemporains.
À la croisée de l’art, du design, de l’architecture et de la ville, ces rencontres interrogent les espaces que nous habitons à l’aune des études postcoloniales. -
Cycle de conférences Pratique + Critique « Espace public / Esprit public »
École des Arts Décoratifs – PSLDu 03 Feb. 2026 au 07 Apr. 2026Pratique + Critique est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Philippe Millot (enseignant à l’École des Arts Décoratifs - PSL) et les élèves de 3e année du secteur Design Graphique, qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance et de réflexion.
-
Pratique + Critique « Dans la rue, sur la plage, dans son lit »
École des Arts Décoratifs – PSL17 Feb. 2026Pratique + Critique est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Philippe Millot (enseignant à l’École des Arts Décoratifs - PSL) et les élèves de 3e année du secteur Design Graphique, qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance et de réflexion. À cette occasion, Élodie Boyer partagera son rapport au design graphique.
-
Pratique + Critique « La ville, le stylo-bille et la bombe de peinture : de la cursivité au XXe siècle»
École des Arts Décoratifs – PSL10 Feb. 2026Pratique + Critique est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Philippe Millot (enseignant à l’École des Arts Décoratifs - PSL) et les élèves de 3e année du secteur Design Graphique, qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance et de réflexion. À cette occasion, François Chastanet proposera une réflexion sur l’évolution des gestes d’écriture au XXᵉ siècle.
-
« Pourquoi j’ai aimé l’endroit où j’ai grandi ? » Conférence de Zahia Rahmani
École des Arts Décoratifs – PSL04 Feb. 2026Dans le cadre du cycle « Quand les villes se souviennent : paysages urbains et colonialité », l’École des Arts Décoratifs – PSL accueille Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l’art. La conférence « Pourquoi j’ai aimé l’endroit où j’ai grandi » interrogera les liens entre paysages, mémoire et héritages coloniaux, à la croisée de l’art, de l’histoire et des études postcoloniales.
-
AFTER Project Room : la jeune création de l’École Arts Décoratifs – PSL s’expose à Art Genève
Art Genève, Palexpo, SuisseDu 28 Jan. 2026 au 01 Feb. 2026L’École des Arts Décoratifs – PSL investit les espaces de la foire internationale d’art contemporain Art Genève, en présentant AFTER Project room.
-
Pratique + Critique « La grotte ornée: un espace public au service d’intérêts privés ? »
École des Arts Décoratifs – PSL03 Feb. 2026Pratique + Critique est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Philippe Millot (enseignant à l’École des Arts Décoratifs - PSL) et les élèves de 3e année du secteur Design Graphique, qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance et de réflexion. À cette occasion, Emmanuel Guy proposera une réflexion sur l’art pariétal.
-
Cartes blanches de l’ESAD : deux représentations en dialogue avec le secteur Scénographie
Les Plateaux Sauvages, Paris 20e & Théâtre de la Cité internationale, Paris 14eDu 16 Dec. 2025 au 19 Dec. 2025Chaque année, les Cartes blanches de l’École supérieure d’art dramatique de Paris – ESAD (département théâtre du PSPBB) offrent un espace privilégié de création aux élèves de la promotion sortante. Pensées comme des laboratoires ouverts, ces propositions constituent un terrain d’expérimentation où les futures actrices et acteurs mettent à l’épreuve leurs outils, leurs écritures et leurs imaginaires.
-
Conférence Promesse : « Comment pitcher son travail quand on fait mille choses ? »
École des Arts Décoratifs - Amphi Rodin10 Dec. 2025Comment raconter ce que l'on fait aujourd'hui, lorsque la réponse était différente hier, et sera encore toute autre demain ? C'est la question que nous explorerons ensemble à travers cette conférence.