Vie étudiante

Ensad

Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’École s’attache à proposer à ses étudiantes et à ses étudiants un environnement de travail et de création apaisé, dans un esprit de respect et de bienveillance mutuelle.

    Classe
    © Béryl Libault

    Espace & ateliers

    Aujourd’hui multi-située, l’École des Arts Décoratifs entend donner la pleine mesure de sa mission nationale de réinvention des arts de vivre et d’habiter de notre temps. Sur son site rue d'Ulm à Paris, ou à Issy-Les -Moulineaux, elle offre un environnement technique, technologique et expérimental unique à ses étudiants avec deux amphithéâtres, des espaces d’exposition, de nombreux ateliers techniques, une bibliothèque et une matériauthèque.

    • Ateliers

      L’École des Arts Décoratifs est à la fois un conservatoire et un laboratoire des savoir-faire, riche de nombreux ateliers techniques encadrés par des responsables spécialisés.
      Atelier ENSAD
      Ci-dessus : l’atelier tissage
    • La bibliothèque

      La bibliothèque est ouverte à tou.tes de 10h à 21h, du lundi au vendredi ... Elle offre plus de 25000 livres, revues et DVD en libre accès, et différents services en ligne (VOD, outils de référence, documents électroniques etc.)
      Bibliothèque crédit Béryl Libault
    • La matériauthèque

      La grande diversité de provenances et d’usages des échantillons de la matériauthèque et la qualité des descripteurs en font un centre de ressources unique et incontournable pour la recherche et l’inspiration des étudiant·es.
    • Annexe d'Issy-les-Moulineaux

      A l'intersection entre art, design et enjeux sociétaux, l’Ecole investit un nouveau lieu d’expérimentation à Issy-les-Moulineaux (92), tenant à la fois du centre de création, du laboratoire de recherche et de la galerie d’exposition.

    International

    L’École favorise pour ses étudiant·es une ouverture à l’International par une mobilité en séjour d’étude, des stages à l’étranger ou bien encore des workshops ou projets en Europe ou dans le monde. 

    Insertion professionnelle

    L’École des Arts Décoratifs structure sa politique de préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat tout au long de ses parcours d’études : stages, soutien à l’intégration des jeunes créateurs, développement de projets, prix et résidences, association d’alumni.