La Couveuse

La Couveuse

La Couveuse, dédiée à tous les domaines de la création, accompagne de jeunes créateurs et créatrices à penser, lancer et développer leurs projets entrepreneuriaux.

    Présentation

    La Couveuse a pour objectif d'accompagner des jeunes créateurs et créatrices à penser, lancer et développer leur projet à différents niveau d'avancement, dans tous les domaines de l'art et de la création. À travers des rendez-vous de suivi individuels et collectifs, des rencontres professionnelles la Couveuse permet de répondre à leurs interrogations :

    • Enrichir son projet d'une approche entrepreneuriale : comment passer de l’idée à la réalisation, à quel moment le projet est-il abouti ? Comment démarcher et à qui proposer mon projet, monter sa structure, produire et vendre son projet ?
    • Organiser, planifier son travail au quotidien et à moyen terme.
    •  Comprendre ses forces et transformer ses faiblesses pour oser.
    • Mettre en place une stratégie de développement économique : Quel modèle économique pour mon projet ? Quel prix mettre sur mon travail et ma rémunération ? Comment faire un budget ?
    • Construire et entretenir un réseau : Comment trouver des partenaires ? Quelles sont les bonnes pratiques dans la relation de travail avec les clients, les partenaires et les prestataires ? Les méthodologies de travail et comment organiser le travail en équipe.
    • Savoir communiquer : Être à l’aise à l’oral et à l’écrit, créer une identité de marque, développer une stratégie sur internet et les réseaux sociaux.

    Accompagnement

    La Couveuse bénéficie de l’accompagnement de l’agence Trampoline. Propulseur et curateur de talents, l’objectif de Trampoline est de booster l’image et le développement des créateurs, de les positionner à leur juste place et de les promouvoir auprès de clients professionnels et particuliers.
    La première promotion (2022-2023) était composée de : Studio Cena, Léa Ollivier et Carla Genty (Architecture Intérieure, 2021), Eunkyung Kang (Enamoma 2020), Charlène Dominguez (Scénographie, 2021), Merveille Ngeyitadila (Design Vêtement, 2021) et Jean-Édouard Chamalet (Design objet, 2022).

    Contact

    Juliette Courtillier
    01 42 34 98 08
    juliette.courtillier(at)ensad.fr