Facebook   Viméo    Twitter

Doctorat d'art et de création SACRe - PSL

L’appel à candidature SACRe PSL 2019 est ouvert du lundi 18 mars au mercredi 15 mai 2019 à 16 heures. Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tou.te.s les candidat.e.s titulaires d’un diplôme de Master 2 ou équivalent, artistes, designers et/ou théoricien.ne.s. En postulant, le.la candidat.e peut demander à bénéficier d’un contrat doctoral d’une durée de trois ans ou mentionner qu’il/elle bénéficie déjà d’un financement. Elle/Il s’engage à suivre une formation au sein de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) dans l’établissement de rattachement (école d’art ou ENS). Après la soutenance de ses travaux, la.le candidat.e obtient le diplôme national de doctorat (Ph.D).

Descriptif

Informations

1. Présentation générale

Explorer les territoires communs de la recherche et de la création, permettre à des créatrices, des créateurs, à des chercheuses et des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition de la formation doctorale SACRe. Ce programme est le résultat de la coopération de six établissements membres ou associés de l’Université Paris Sciences et Lettres : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Beaux-Arts), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), l’École normale supérieure (ENS).
L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des artistes, des designers et des théoricien.ne.s mettant en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible.

Le doctorat SACRe consiste :
• pour les artistes et les designers, en la production d’œuvres, d’objets ou de dispositifs et en la composition d’un portfolio, tous étroitement associés à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques variés ;
• pour les théoricien.ne.s, en la production d’une thèse écrite répondant aux normes habituelles en sciences ou humanités, accompagnée d’un portfolio étroitement associé à une démarche pratique.

<endresume>

 

2. Modalités de la formation doctorale

Direction de thèse

La direction de la thèse (HDR) devra être choisie de préférence parmi les membres deSACRe / le Laboratoire(EA 7410), ou parmi l’une des équipes de PSL, notamment celles rattachées à l’École Doctorale 540 - Ecole doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales. Elle comportera un.e artiste appartenant également de préférence à l’EA 7410, ou à une des équipes rattachées à l’ED 540 et/ou à PSL.

La direction de thèse pourra être finalisée après admission.

La liste des membres est disponible sur les sites de l’ED 540, de SACRe et de PSL.

La formation doctorale dure 3 ans et engage le/la lauréat.e à suivre :

• Une formation spécifique dispensée au sein des écoles et conservatoires, chaque établissement organisant les conditions d’accueil, d’organisation et de fonctionnement pour chacun des doctorants qui lui sont rattachés ;
• Un séminaire spécifique SACRe, ayant pour objectif d’explorer les relations entre création et recherche, réunissant l’ensemble des doctorant.e.s admis.e.s dans la formation ;
• Des formations à choisir parmi l’offre de l’ED 540 et du Collège doctoral de PSL.
Des bilans d’étape et les travaux des doctorant.e.s doivent être présentés chaque année.

Les doctorant.e.s sont encouragé.e.s à participer à l’élaboration de publications, journées d’études, manifestations publiques, et sont incité.e.s à élaborer des projets transdisciplinaires.
Cette formation entre dans le cadre de la convention définie par l’article 12 de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de doctorat.
En candidatant, les futur.e.s lauréat.e.s reconnaissent après avoir pris connaissance des dispositions fixées par les textes arrêtant le cadre du diplôme national de doctorat.

Financement et offres en lien avec la formation

Les doctorant.e.s reçu.e.s avec attribution de contrats doctoraux PSL deviennent salarié.e.s pour une durée de trois ans, durée légale de la formation, selon les conditions fixées par le décret n°2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009.
Il s’agit d’un temps plein et il subordonne tout autre travail à une autorisation de cumul.

La rémunération mensuelle s’élève à 1 758 euros brut, conformément à l’arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.

Sous certaines conditions, les doctorants bénéficient de soutiens spécifiques dans le cadre d’activités liées à leur recherche doctorale : soutien à la production artistique (production d’œuvres, manifestations du type expositions, concerts, etc.) et à l’activité scientifique (colloques, publications, etc.).

Caractère de la thèse, soutenance et délivrance du doctorat d’art et de création SACRe

Le doctorat SACRe place au premier plan le travail de création pour les doctorant.e.s en écoles d’art, et l’interaction avec des créateur.trice.s pour les doctorant.e.s théoricien.ne.s.
La thèse se compose conjointement d’œuvres, dans les formats et supports propres à chaque discipline, et d’un portfolio. Ce dernier met en relief les sources, les expériences, les recherches, les autres pratiques, artistiques et scientifiques, qui ont accompagné le travail de création. Il apporte une réflexion argumentée et problématisée sur le travail accompli durant les trois années de thèse. Sa forme est définie selon les caractéristiques et les démarches propres à chaque discipline, en adéquation avec le projet de recherche du/de la doctorant.e et en accord avec les directeur.trice.s de la thèse.

La soutenance de thèse des doctorant.e.s artistes ou designers s’appuie sur la présentation des œuvres réalisées pour le doctorat sous des formes diverses (expositions, performances, concerts, projections, spectacles, prototypes) et du portfolio. La soutenance de thèse des doctorant.e.s théoricien.ne.s s’appuie sur la présentation de la thèse écrite tout en faisant place au travail pratique mené dans le cadre spécifique de ce doctorat. Dans les deux cas, au terme de la soutenance publique, le diplôme national de docteur est délivré par PSL et mentionne l’établissement de préparation.

Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.
─ article 19 de l’arrêté du 25 mai 2016

3. Conditions d’admission et modalités de candidature EnsAD pour 2019

L'appel à candidatures SACRe 2019 lundi 18 mars au mercredi 15 mai à 16 heures.

Les candidat.e.s doivent remplir les conditions d’inscription à l’université et être titulaires d’un diplôme français ou étranger sanctionnant cinq années d’études supérieures :

• Diplôme national de Master ;
• Diplôme conférant le grade de master.

Pour les étudiant.e.s étranger.e.s, une maîtrise de la langue française de niveau C1 est requise.

Les candidat.e.s artistes ou designers doivent pouvoir présenter un dossier attestant d’une réelle pratique artistique. Les candidat.e.s ne doivent pas être déjà inscrit.e.s en thèse. S’ils bénéficient déjà d’un financement, elles/ils doivent le mentionner expressément dans leur candidature. Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidat.e.s. Les candidat.e.s ne peuvent se présenter plus de trois fois.

Modalités de candidature

Il est rappelé que les candidat.e.s ne peuvent pas candidater à plusieurs établissements dans le cadre de SACRe.

À l’EnsAD, la.le candidat.e peut postuler :
• soit sur un sujet de son choix,
• soit sur un sujet ciblé, proposé par l’établissement.

L’EnsAD propose cette année deux contrats doctoraux :
• un contrat sur un sujet libre  en lien avec les axes du laboratoire EnsadLab
• un contrat sur le thème « les espaces de la vie étudiante » en partenariat avec les CROUS

Les dates de retrait des dossiers et de dépôt des candidatures sont les suivantes :

du lundi 18 mars au mercredi 15 mai 2019 à 16 heures.
 

Procédure de sélection

Deux étapes d’admission :
 

1) Admissibilité

Les deux étapes d’admissibilité :
- une présélection, sur examen des dossiers de candidature par un jury interne à l’EnsAD ;
- une audition et un entretien des candidats présélectionnés avec un jury d’une durée de 30 minutes environ portant notamment sur les motivations du candidat et son projet de thèse.
Cette audition est prévue en juin 2019.

L’inscription se fait uniquement sur Internet.

Le dossier complet devra être envoyé au plus tard le 15 mai 2019 avant 16h00 à cette adresse : https://concours.ensad.fr (il est recommandé de créer votre compte et de télécharger vos documents bien avant la clôture).

Pièces à télécharger (en anglais ou en français) :

- la copie du diplôme requis  (master 2 ou équivalent) ;
- une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour le candidat à accéder à cette formation ;
- un CV précisant notamment les institutions où le candidat s’est formé, les professeurs avec lesquels il a travaillé, les récompenses obtenues, ou mentions aux examens et concours académiques, etc. ;
- si possible, une lettre mentionnant le soutien du (de la) directeur(trice) de thèse envisagé(e) ;
- le projet de thèse (10 pages dactylographiées, maximum 20 pages avec les documents visuels) présentant le projet du candidat et son opportunité à s’inscrire dans la formation doctorale SACRe et dont le sujet s’articule obligatoirement au moins à un des trois axes d’EnsadLab : Matériaux, Interactions, Environnements (informations ici : www.ensadlab.fr).
- le dossier artistique (art, design) sous la forme d’un dossier papier en format A4, retraçant l’évolution et les développements récents des travaux du candidat ; pour les œuvres numériques susceptibles d’accompagner le dossier, seuls sont autorisés les supports DVD. Seule une sélection d’extraits d’une durée maximum de 10 minutes sera visionnée par le jury ;
- un résumé d’une page comprenant les informations principales de votre candidature : état civil, formation, résumé du projet de thèse, et toute information vous semblant utile.
- une  copie de la carte d’identité ou du passeport ou du titre de séjour ;
- pour les candidats qui ne sont pas ressortissants d’états francophones, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à C1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

Tout dossier incomplet ou envoyé en plusieurs parties dissociées sera considéré comme irrecevable.

 

2) Admission définitive

Après consultation des dossiers et des rapports établis par l’ENSAD, l’admission définitive est prononcée par un jury plénier constitué des responsables de la recherche de chaque établissement et de la directrice de l’École Doctorale 540.

Les résultats définitifs seront annoncés sur le site web du Collège doctoral de PSL et sur le site web du laboratoire SACRe mi-juillet 2019 à la suite de la réunion du jury plénier.

Après l’admission définitive, la double inscription (avec paiement unique des droits) à un des conservatoires ou école d’art d’une part, et à PSL d’autre part, est nécessaire pour pouvoir signer son contrat doctoral et suivre la formation. A titre indicatif, le montant de l’inscription à l’EnsAD était de 433 € en 2018.

Les droits d’inscription pour la session 2019 sont fixés à 52 €. Ces droits sont à payer en ligne par une procédure sécurisée. Ni mandat-carte à domicile ni paiement en espèces ne sont acceptés. Si le paiement est effectué par virement bancaire, les frais sont à la charge du.de la candidat.e, condition sine qua non de prise en compte de son inscription.
Après validation du formulaire et du paiement en ligne, la préinscription administrative génère un courriel à l’attention du/de la candidat.e et son espace personnel est mis à jour.
Le versement des droits d’inscription reste acquis à l’École même en cas de désistement.
Si les candidats bénéficient pour l’année 2018/2019 d’une bourse, ils doivent obligatoirement télécharger la notification afin d’être exempté des frais d’inscription.

3) Contact

Pour toute question sur la procédure générale, vous pouvez écrire à l’adresse sacre@psl.eu.
Les candidat.e.s internationaux ayant des questions liées à leur situation sont invité.e.s à contacter Quentin Rioual, assistant de direction SACRe : +33 (0)1 80 48 59 27.
Pour toutes les questions relevant spécifiquement de l’ENSAD vous pouvez adresser un mail à: direction.recherche@ensad.fr

Sites Web :

- Le site Web de PSL : www.univ-psl.fr
- Collège doctoral de PSL : https://collegedoctoral.univ-psl.fr
- Site SACRe : http://sacre.psl.eu/
- Plateforme d’inscription : https://concours.ensad.fr
- EnsadLab : https://www.ensadlab.fr
- École doctorale 540 (ENS / PSL) : https://www.ed540.ens.fr