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Enseignement

Le secteur couvre l’ensemble des champs de création du design graphique : typographie, création de caractères, édition multi-supports, design d’information, systèmes d’identification graphique, signalétique, graphisme et scénographie, design interactif, etc..

Descriptif

Informations

Les pratiques du design graphique sont très diversifiées, avec pour base un format et sa surface ; elles intègrent aussi d’autres réalités comme celles du mouvement et du volume. C’est au travers de la maîtrise des éléments purement formels que se pose aussi la question de leurs inscriptions dans un environnement et, plus largement, dans la société. Ainsi intervient une dimension de projet, en tant que réponse à un programme donné ou à établir, ayant pour objectif une réalité sociale. La culture du projet questionne en permanence et à tous niveaux celle de la qualité des formes, une préoccupation qui demeure centrale dans le cadre des enseignements dispensés.

Les quatre années d’étude s’appuient sur un ensemble de cours partagés en Sciences Humaines et Sociales (sciences cognitives, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie, littérature, sociologie, sémiotique), narration, technologies (état de l’art des technologies de l’information, prototypage). Après avoir acquis les fondamentaux (notions de contraste, de composition, de rythme, de forme et contre-forme, de lumière, de texture et de matière), le•la designer•euse graphique développe sa propre écriture et participe à des projets collectifs : questions éditoriales, relations à l’espace et à la durée, identité. Le secteur Design graphique / Multimédia est attentif au développement des laboratoires de recherche liés à son domaine, et particulièrement à celui de l'EnsADLab.

Référents :

2e et 3e années : André Baldinger
4e et 5e années : Vadim Bernard