Anges Lognon

DJO-DJAN La danse des échassiers

Anges Lognon

DJO-DJAN La danse des échassiers

Anges Lognon ©Mathieu Faluomi

Comme dans toute l’Afrique de l’Ouest, la danse est une activité très importante en Côte d’Ivoire, notamment les « danses sacrées » invisibles aux non-initiés. Dans l’ouest du pays, Djo-Djan (la « danse des échassiers » en français) est pratiqué par les Dan, les plus célèbres et les plus spectaculaires de ces danses étant les jongleries des Guéré.

Le projet

Cette collection emprunte des pièces classiques telles que la chemise et le costume tailleur au vestiaire masculin occidental. Ces tenues iconiques dialoguent avec la typologie vestimentaire ivoirienne comme le boubou, avec le souci de repenser la notion de biculturalité à travers le vêtement.
Il en résulte une nouvelle identité vestimentaire qui n’est ni ensemble folklorique ni costume, mais résolument moderne et singulière. Cette hybridation culturelle est ensuite transposée dans le vestiaire féminin pour faire émerger une nouvelle figure féminine, structurée en carénée, s’appropriant les codes de pouvoir du vestiaire masculin. Anges Lognon entend ainsi redonner force et visibilité aux femmes dans l’espace public.
Alliant la souplesse du boubou en lin à la rigidité du tailleur, ces silhouettes s’inscrivent dans des tonalités froides (noir, indigo, bleu marine), réchauffées par des accessoires aux tons plus vifs (orange, violet) et aux couleurs de sable (brun, marron, gris clair, ocre).