Eddy Aafir

Au détour de tes lueurs – Installation performative

Eddy Aafir

Au détour de tes lueurs – Installation performative

Eddy Aafir ©Beryl Libault

Cette installation retranscrit une expérience singulière, celle d’un voyage de nuit en milieu urbain, à la rencontre des habitants de celui-ci. Cet espace plein de mystères, de promesses et de fantasmagories, entre peur et fascination, que l’on peut qualifier de sublime, dans le sens romantique du terme, est bercé par un halo mystique, objet de rêverie et d’abandon.

Le projet

Ces repères et ce vertige rendent la nuit dans la ville à la fois effrayante et rassurante. Cette nouvelle réalité laisse les sensations prendre la place des idées, les cris et rires, celle des mots, l’imagination, celle de la raison et de la logique. La nuit offre moins de points de référence sans ordre préétabli, ni début, ni fin, ni centre, ni contraintes de mouvement.

Eddy Aafir nous invite à plonger dans le monde visible et à le laisser dissoudre les formes qu’il propose dans une sorte de brouillage des perceptions, d’images et de sons tactiles. L’espace se dessine, apparaît, disparaît, se construit, se déconstruit. Chaque point de vue est nouveau et offre une autre réalité, comme des « chambres à voir » dans lesquelles nos sens sont moins affûtés. Ces fragments et ces aperçus sonores et visuels se mêlent en un paysage cinétique, un espace de métamorphose et de transport. Nous sommes ici témoins et acteurs de cette transformation. Il ne nous reste plus qu’à assimiler ses mouvements poétiques.