Organicismes, est une forme d’expression organique et ornementale, de la vie
Noa Bianchi
Organicismes, est une forme d’expression organique et ornementale, de la vie
Herbier renouvelé, fruit de découvertes et d’une écoute empathique et poétique à leur égard, Organicismes est une recherche de collaborations interspécifiques, d’une part entre les plantes elles-mêmes, d’autre part entre les plantes et les humains.
Le projet
Envisagée à travers l’étude et la contemplation des formes végétales, la botanique déploie ici son vocabulaire, au-delà de la représentation des plantes telles de simples figures ornementales dépourvues d’utilité et de sens. Organicismes est la retranscription formelle et personnelle de ce que ces plantes donnent à voir et à imaginer. Leurs formes sont leurs histoires, leurs évolutions et leurs sociétés.
Par ces rencontres végétales, Noa Bianchi a cherché à comprendre ce que les plantes nous demandaient aujourd’hui : une nouvelle empathie, une approche pédagogique et autonome.
Reliques et photographies d’un espace et d’un temps donnés, ce travail concentre en un bouquet une infime partie de l’univers, d’un décor, d’une scène réinventée. Entre réalité et imaginaire, c’est une invitation à une balade dans un jardin florissant dans lequel les représentations du monde sont en perpétuel changement. Une manière de comprendre le caractère autonome des plantes, tout comme des êtres vivants, capables de métamorphose, mouvants et communicants.