Claire Goudeau

Au cœur du mana

Claire Goudeau

Au cœur du mana

Claire Goudeau ©Beryl Libault

Alors qu’elle débute sa promenade avec ses parents dans un jardin à Tahiti, une jeune fille s’éloigne du sentier et se perd inexorablement dans le paysage. S’enchaînent alors de multiples rencontres avec des lieux étranges, emplis d’histoires, de présences, d’une énergie mystérieuse et impalpable. Quel est donc ce fameux « mana » dont elle avait tant entendu parler ? L’atmosphère des lieux continue de résonner en elle, l’interpellant et l’amenant à reconsidérer son identité propre. C’est ainsi qu’elle embrasse une nature foisonnante dans laquelle elle se perd, peut-être pour mieux se retrouver…

Le projet

Au cœur du mana est un projet sous le signe du partage, une invitation à s’immerger dans une traversée singulière en Polynésie française. Cette introspection dans des souvenirs de voyage se cristallise sous la forme d’une édition présentée dans l’espace d’exposition, accompagnée d’un ensemble de dessins de recherches et d’une performance sonore.
Ces fragments de mémoire dévoilent le temps d’une journée une version intime et personnelle des îles du Pacifique, ce qui caractérise leur essence même, à savoir le mana. Le mana serait « la substance même des âmes », un fluide vivant qui traverse toute chose, reliant l’humain et le non-humain.
Ce projet veut donner du sens aux lieux qui habitent les mémoires, en nous invitant à concevoir le monde autrement et à prendre conscience de l’héritage culturel présent dans ces espaces géographiques lointains.