Claire Goudeau

Rêveries au coeur de Rapa Nui : une enquête sur les différentes formes de récits de voyage entre ethnographie et littérature

Claire Goudeau

Rêveries au coeur de Rapa Nui : une enquête sur les différentes formes de récits de voyage entre ethnographie et littérature

    Informations

     

    Image Imprimée

    Sous la direction de Francesca Cozzolino

    Résumé

    Comment les stratégies de narrations, autant textuelles que visuelles, présentes dans le récit de voyage, peuvent engager une forme de connexion sensible et subjective du voyageur au monde ? Telle est la problématique de ce mémoire. Le récit de voyage est un genre littéraire à part entière dont les formes ont évolué au fil du temps et en fonction des contextes culturels d'écriture (Debaene, 2010). Il rend compte d'une expérience d'altérité de la part de l'auteur, de sa rencontre avec un espace géographique qui lui est étranger, des groupes ou communautés rencontrés, ainsi que des émotions ressenties, d'expériences vécues, des choses vues ou entendues. Si le récit de voyage a souvent été écrit pendant ou au retour du voyage, comment envisager l'écriture d'un récit de voyage des années après? Dans ce mémoire, nous nous attacherons à tracer l'émergence et l'évolution du genre qu'est le récit de voyage, à partir d'exemples issus de la tradition ethnographique (Lévi-Strauss, Segalen, Métraux) jusqu'aux récits littéraires de navigateurs et autres arpenteurs de latitudes (Bouvier, Tesson, Monod). Puis, nous nous intéresserons à la place que tient la subjectivité de l'auteur dans l'écriture de son voyage, mais également à la question de la mémoire et du souvenir dans ce genre littéraire. Au cours de notre réflexion, nous présenterons une étude de cas sur l'Île de Pâques, en abordant pour cela des exemples de récits de voyage sur l'île (Loti, Métraux) mais également des enquêtes ethnographiques menées sur ce territoire (Muñoz, 2017), afin d'avoir une vision plus approfondie et consciente de Rapa Nui et de sa culture. Par la suite, nous questionnerons la présence des images dans le récit de voyage, celles-ci devenant des témoins d'un passé, un moyen de réactivation et de restitution d'une mémoire, et surtout un «réservoir de significations» pour le lecteur. Nous explorerons différentes stratégies d'écritures visuelles à travers le travail d'illustrateurs (Garancher, Dytar, Pignocchi) et nous observerons différents exemples d'expositions parlant du voyage et d'une rencontre avec un ailleurs. Enfin, la dernière partie de ce mémoire est pensée comme création littéraire issue d'un voyage effectué en avril 2011 à l'Île de Pâques. Prenant comme assise une expérience réelle, le récit dévoilera une narration sensible entre texte et images, et tentera de transmettre l'atmosphère singulière de ce voyage sur une île isolée dans l'océan Pacifique.

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